Le Journal de Quebec

Vasilevski­y s’essouffle

- Gilles Moffet l@ ∫ gillesmoff­et c gilles. moffet @quebecorme­dia.com

Au début de janvier, tous s’accordaien­t pour dire qu’andrei Vasilevski­y (Lightning) était le grand favori pour gagner le trophée Vézina, mais la lutte s’est vraiment corsée depuis.

Après 13 semaines au sommet de notre classement hebdomadai­re, Vasilevski­y a reculé du 1er au 3e rang derrière Connor Hellebuyck (Jets) et Pekka Rinne (Predators). En deux mois, les chiffres de Vasilevski­y se sont détériorés.

Au 8 janvier, il démontrait une fiche de 26-6-2, 0,935, 2,04, mais depuis, son taux d’efficacité a perdu des points, tombant à 0,922 pendant que sa moyenne de buts alloués gonflait à 2,53. La bonne nouvelle, c’est que Vasilevski­y est toujours le meneur au chapitre des victoires (40) et comeneur dans la colonne des jeux blancs (7) avec Rinne.

Les deux dernières semaines ont été particuliè­rement pénibles pour le talentueux gardien russe de 23 ans, alors qu’il a accordé 22 buts en six sorties, dont deux matchs de six buts face aux Flyers et aux Sénateurs. Il a tout de même gagné le duel de 7 à 6 du 3 mars face aux Flyers en tirs de barrage.

Vasilevski­y devra terminer la saison en force puisque Rinne est désormais le favori pour gagner le Saint Graal des gardiens. Avant le match d’hier à Buffalo, Rinne était dans une séquence de 10 victoires. Qui dit mieux ?

Les « experts » parlent peu de Hellebuyck, mais attention ! Le gardien des Jets est le nouveau meneur de notre classement et il faut le surveiller.

Vasilevski­y a évoqué une certaine fatigue mentale pour expliquer son ralentisse­ment et il a même reçu congé d’entraîneme­nt mercredi, au lendemain de la dégelée de 7 à 4 à la maison face aux Sénateurs.

Il a mieux paru samedi, dans un duel fort attendu contre les Bruins, mais ses coéquipier­s n’ont pu déjouer Tuukka Rask et le Lightning s’est incliné 3 à 0.

Hellebuyck est dans une impression­nante séquence de sept matchs au-dessus de 0,925 d’efficacité (4-1-1), dans laquelle il a accordé 13 buts sur 243 tirs pour un taux de réussite exceptionn­el de 0,947.

Hellebuyck et Rinne ont démontré beaucoup de constance depuis le début de la saison, mais s’ils ont rejoint Vasilevski­y au sommet, c’est principale­ment en raison du ralentisse­ment de ce dernier.

CITATION DE LA SEMAINE

Auteur de 23 arrêts dans le jeu blanc de 3 à 0 à Tampa samedi, Tuukka Rask a souligné à quel point les Bruins étaient déterminés contre le Lightning dans ce qu’ils considérai­ent être un match baromètre contre les meneurs au classement de la section Atlantique.

« Ce fut notre meilleur effort défensif depuis un bon bout de temps, tant de la part des défenseurs que des attaquants, a dit Rask. On a accordé très peu de chances de marquer dans l’enclave. Ça démontre à quel point on peut être bons lorsqu’on se concentre. »

CAREY PRICE AU 33e RANG

En raison de son inactivité et du bond de cinq rangs de James Reimer (30e), Carey Price a perdu un autre rang au classement cette semaine, glissant au 33e rang. S’il revient au jeu, toutefois, il y a encore un mince espoir de le revoir dans le top 30 .

COURSE DANS L’OUEST

Ben Bishop a tenté un retour au jeu pour aider ses coéquipier­s des Stars, mais il est de nouveau sur le carreau. Mike Smith (Calgary) et Jake Allen (Blues) ont déçu la semaine dernière, de sorte que les Stars, les Blues et les Flames sont hors de la photo des séries. À l’inverse, Jonathan Quick et Semyon Varlamov ont excellé et ce sont les Kings et l’avalanche qui sont présenteme­nt les deux équipes repêchées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada