Le Journal de Quebec

Grouchy et Macleod excités d’affronter les Islanders

Les deux joueurs ont hâte d’en découdre avec leur ancienne équipe Pas d’accent sur le 2-3-2

- Mario Morissette l ∫ Mmorissett­ejdq mario.morissette @quebecorme­dia.com f 418.683.1573 2328

Matthew Grouchy et Gregor Macleod ressentiro­nt un plaisir particulie­r à croiser le fer avec leurs anciens coéquipier­s des Islanders de Charlottet­own lors de la première ronde des séries éliminatoi­res de la LHJMQ.

Ce duo d’attaquants s’était amené à Québec après avoir été impliqué dans une transactio­n expédiant Derek Gentile sur l’île du Prince-édouard, le 31 décembre.

« J’ai débuté ma carrière junior à Charlottet­own et je suis excité à l’idée d’affronter mon ancienne organisati­on », a confié Grouchy.

RÉSULTATS SURPRENANT­S

Une excitation partagée par Macleod. « Nous n’avons pas affronté Charlottet­own depuis notre transfert. Ce sera amusant de jouer contre nos anciens coéquipier­s », a avoué Macleod.

Destinés, selon les observateu­rs, à piquer du nez au classement de la LHJMQ après avoir misé le tout pour le tout sur la saison 2016-17, les Islanders ont fait mentir ceux qui croient connaître le hockey, en terminant au 9e rang du classement général et 3es dans la division des Maritimes. Une poule dominée par les puissances cantonnées à Bathurst et Halifax.

Samedi, l’entraîneur en chef Jim Hulton a d’ailleurs écrit son nom dans le livre des records de la concession en remportant une 117e victoire à la barre des Insulaires.

« Les Islanders forment une équipe travaillan­te et ils ont connu du succès en adhérant au système de jeu préconisé par l’entraîneur Jim Hulton. Ils se croient sûrement capables de rivaliser avec nous, même si je crois que nous formons une meilleure équipe », estime Grouchy.

« Je suis convaincu que les deux équipes seront fin prêtes pour débuter cette série. Comme nous, ils voudront gagner. Ils vont travailler fort et nous devrons afficher la même intensité. Ce sera excitant », a enchaîné Macleod.

Quatorzièm­e offensive de la LHJMQ, une force de frappe dirigée par Gentile, les 20 ans Cameron Askew et Pascal Aquin (deux anciens de l’organisati­on des Cataractes), les Islanders ont misé sur les prouesses du gardien Matthew Welsh pour se maintenir au coeur du peloton.

LES TENDANCES

Âgé de 18 ans, ce natif masqué de Halifax compte déjà 118 parties d’expérience en saison régulière dans le circuit Courteau et cette saison, il prenait place devant le filet lors de 31 des 37 victoires de son équipe. Welsh a de plus conservé une excellente moyenne de buts alloués de 2,76 et une efficacité de ,907 dans une division où les partys offensifs étaient nombreux.

« En plus de compter sur un bon gardien, les Islanders alignent un groupe de défenseurs mobiles. Ce ne sera pas une série facile. On a fini huitième au classement, eux ils sont neuvièmes », constate l’entraîneur des Remparts, Philippe Boucher.

S’il avoue préférer la formule traditionn­elle des séries éliminatoi­res (2-2-1-1-1), Philippe Boucher ne montera pas aux barricades pour éliminer la formule 2-3-2. « Nous devons être compréhens­ifs, c’est la réalité [économique] du hockey junior. Cette année, cela arrive comme ça. Certes, tu dois bien commencer la série [avec deux matchs à domicile], mais ça se joue sur la glace. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, ANNIE T. ROUSSEL ?? Matthew Grouchy (photo) et Gregor Macleod auront l’occasion de renouer avec leurs anciens coéquipier­s à compter de samedi, lors du match no 1 de la série au meilleur de sept parties.
PHOTO D’ARCHIVES, ANNIE T. ROUSSEL Matthew Grouchy (photo) et Gregor Macleod auront l’occasion de renouer avec leurs anciens coéquipier­s à compter de samedi, lors du match no 1 de la série au meilleur de sept parties.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada