Le Journal de Quebec

Dadonov a fait sa place chez les Panthers

L’attaquant russe a amélioré son jeu depuis son passage dans la KHL

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Vadim Shipachyov et Evgenii Dadonov portaient chacun les couleurs du SKA de SaintPéter­sbourg et celles de la Russie au Championna­t du monde de 2017. Libérés de leur contrat dans la Ligue continenta­le (KHL), les deux attaquants étaient convoités par une multitude d’équipes de la Ligue nationale (LNH) au printemps dernier.

Shipachyov et Dadonov ont chacun fait le saut dans la LNH. Le premier a écrit son nom au bas d’un contrat de deux ans et 9 millions $ avec les Golden Knights de Vegas. Le deuxième a opté pour les Panthers de la Floride avec une entente de trois ans et 12 millions $.

Shipachyov a déjà terminé son aventure en Amérique du Nord après seulement trois rencontres avec les Golden Knights. À peine un mois après son arrivée à Vegas, il a rompu son contrat afin de retourner chez lui.

« C’est la vie, on ne peut jamais prédire ce qui arrivera, a dit Dadonov lorsque questionné sur son ancien coéquipier. J’imagine que Vadim ne voulait pas être patient. Il ne désirait pas jouer dans la Ligue américaine [LAH] à Chicago. »

UNE QUESTION DE TEMPS

L’histoire de Dadonov est plus joyeuse. Les Panthers ont eu la main heureuse en pariant sur cet ailier de 29 ans qui faisait la terreur des gardiens en KHL avec 66 points (30 buts, 36 aides) en 56 matchs l’an dernier à Saint-pétersbour­g. Dadonov avait également contribué à la conquête de la coupe Gagarine avec 19 points (9 buts, 10 aides) en 18 rencontres.

« Je savais qu’il était pour connaître du succès, a mentionné Aleksander Barkov. Il était l’un des meilleurs joueurs de la KHL depuis quelques années. Il était l’un des meilleurs attaquants avec la puissante équipe du SKA. C’était une question de temps pour lui avant de le revoir dans la LNH. Nous sommes chanceux de compter sur lui. »

« Il a de bons instincts offensifs et j’adore jouer avec lui, a continué le joueur de centre des Panthers. C’est encore plus facile, puisque je peux parler en russe avec lui. »

UN DEUXIÈME SÉJOUR

Dadonov avait déjà une bonne idée du calibre de jeu de la LNH. Choix de troisième tour des Panthers en 2007, il avait fait la navette entre la LAH et la Floride de 2009-2010 à 20112012. En trois ans, il n’avait joué que 55 matchs pour les Panthers, obtenant une grenaille de points. Il était très loin de ses statistiqu­es de cette saison où il compte 54 points (22 buts, 32 aides) en 61 matchs.

« À un jeune âge, il avait choisi de retourner dans la KHL, a rappelé l’entraîneur-chef Bob Boughner. Je crois qu’il a trouvé son identité et son style de jeu en Russie. Depuis qu’il est de retour avec les Panthers, il réalise encore plus la chance qu’il a de jouer dans la LNH. »

Dadonov est le premier à se décrire comme un homme heureux.

« Je voulais jouer dans la LNH, c’est la meilleure ligue au monde, a-t-il mentionné. C’était mon objectif. Et je rêve de gagner une coupe Stanley. J’attendais depuis quelques années une occasion pour revenir dans la LNH. J’ai parlé aux dirigeants de l’équipe et je trouvais que les Panthers représenta­ient le meilleur choix pour moi. Il y avait aussi le fait que je connaissai­s cet environnem­ent. J’ai une maison en Floride depuis plusieurs années et j’y passe du temps l’été. »

« JE VOULAIS JOUER DANS LA LNH, C’EST LA MEILLEURE LIGUE AU MONDE. C’ÉTAIT MON OBJECTIF. ET JE RÊVE DE GAGNER UNE COUPE STANLEY. » – Evgenii Dadonov

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le nom de Evgenii Dadonov s’ajoute maintenant à ceux d’artemi Panarin et d’alexander Radulov qui ont réussi à devenir des joueurs d’impacts dans la LNH après un passage dans la KHL.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le nom de Evgenii Dadonov s’ajoute maintenant à ceux d’artemi Panarin et d’alexander Radulov qui ont réussi à devenir des joueurs d’impacts dans la LNH après un passage dans la KHL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada