Le Journal de Quebec

Roch Voisine enchanté par l’expérience symphoniqu­e

Après L’OSM, le chanteur chantera avec L’OSQ les 5 et 6 avril au Grand Théâtre

- SANDRA GODIN Roch Voisine se produira avec L’OSQ les 5 et 6 avril au Grand Théâtre.

Riche de ses 30 ans de carrière, Roch Voisine a plus que jamais le souci de faire les choses différemme­nt. Après avoir fait des spectacles concept dans les dernières années comme Americana et Forever Gentlemen, voilà que ses prochains concerts avec L’OSQ sont tout autant une façon pour lui de se déstabilis­er en tant qu’artiste, mais aussi d’offrir quelque chose de différent au public.

« Tu ne veux pas que les gens se disent : “Roch Voisine, je l’ai vu deux, trois fois, et c’est toujours la même chose.” Il faut s’arranger pour que les gens découvrent de nouvelles affaires », a-t-il expliqué hier, assis au Château Frontenac, là où il rencontrai­t les médias.

Le chanteur s’emballe lorsqu’il parle de son expérience symphoniqu­e avec l’orchestre symphoniqu­e de Montréal, en septembre 2016. Toujours sous la direction de Simon Leclerc, il répétera l’expérience les 5 et 6 avril, cette fois-ci avec les musiciens de L’OSQ et des invités surprises.

Il a été ravi par l’expérience. « C’est quelque chose d’extraordin­aire. Ç’a été un défi incroyable. Personne ne peut se payer ça, d’avoir autant de musiciens… alors quand ils t’invitent, tu dis oui! » lance-t-il dans un élan d’enthousias­me.

Roch Voisine s’est déjà produit avec des orchestres philharmon­iques, mais il était toujours accompagné de ses musiciens. Ils n’y sont pas cette fois-ci, tout comme le chanteur n’a pas sa guitare. « Même au niveau technique, c’est complèteme­nt autre chose. Parfois, je ne savais même pas où me placer », dit-il.

QUELQUES DÉCOUVERTE­S

Roch Voisine et « le génie » Simon Leclerc, comme il le surnomme, ont bâti le spectacle « dans un esprit de découverte ».

On redécouvri­ra donc Jean Johnny Jean, Darlin’, La légende Oochigeas, I’ll Always Be There et Hélène, qui se montreront sous un jour nouveau, mais sans se dénaturer, promet Roch Voisine.

Le chanteur profite aussi de l’occasion pour faire quatre ou cinq chansons qu’il n’a jamais interprété­es sur scène.

C’est le cas de la pièce Les amants, écrite à Los Angeles avec Marsha Malamet, qui a travaillé avec Barbra Streisand. Dance With the Strangers, enregistré­e sur l’album Kissing Rain, et Multiplied, écrite pour son plus jeune fils, sont aussi « de grandes ballades avec des textes magnifique­s » qui se prêtaient bien à l’exercice orchestral.

« Au-delà de l’événement symphoniqu­e, je voulais un côté découverte pour les gens. C’est ma chance d’aller parler à un public qui est un peu plus ciblé, et d’aller au-delà des trois, quatre chansons que les gens entendent toujours. J’ai 30 ans de carrière, 350 chansons, mais on parle toujours des mêmes », dit-il en riant.

IMMENSE SUCCÈS EN EUROPE

Roch Voisine revient d’une tournée européenne, dont il reprendra le collier l’hiver prochain.

En Europe, l’extrait Tout me ramène à toi a connu un succès monstre à la radio, « dans le top 5 des chansons les plus jouées l’année passée », dit-il. La chanson a connu un succès similaire au Québec, décrochant même une nomination au dernier gala de L’ADISQ dans la catégorie Chanson de l’année.

Roch Voisine ne s’en cache pas : il a fait un « effort conscient » pour que la pièce tourne à la radio.

« On a réussi notre coup, mais on y avait pensé avant. C’est dommage, car le côté instinctif fait de moins en moins partie de la création. Malgré tout cela, il faut continuer d’être créatif avec les moyens technologi­ques qu’on a. »

« AU-DELÀ DE L’ÉVÉNEMENT SYMPHONIQU­E, JE VOULAIS UN CÔTÉ DÉCOUVERTE POUR LES GENS » — Roch Voisine

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? De passage au Château Frontenac, hier, Roch Voisine s’est dit quelque peu déstabilis­é par le fait de jouer avec un orchestre symphoniqu­e. Après trois décennies de carrière, il montera sur scène sans filet, sans sa guitare, pour revisiter ses classiques...
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS De passage au Château Frontenac, hier, Roch Voisine s’est dit quelque peu déstabilis­é par le fait de jouer avec un orchestre symphoniqu­e. Après trois décennies de carrière, il montera sur scène sans filet, sans sa guitare, pour revisiter ses classiques...

Newspapers in French

Newspapers from Canada