Le Journal de Quebec

La pub tue la télé traditionn­elle

- GUY FOURNIER guy.fournier @quebecorme­dia.com

Nos diffuseurs ignorent-ils ou feignent-ils d’ignorer que la publicité omniprésen­te sur les réseaux traditionn­els est devenue la meilleure alliée de la télé payante et des Netflix de ce monde ? C’est en bonne partie parce qu’on en a jusque-là des interminab­les interrupti­ons publicitai­res que, de guerre lasse, on se tourne vers la télé payante (Illico et cie) et les services par contournem­ent.

Écoeurés par les longues plages de pub, les moins fortunés d’entre nous essaient d’éviter les messages publicitai­res en s’adonnant à la télé de rattrapage sur leur ordinateur ou leur télé intelligen­te. Pour l’instant, la publicité y occupe moins de place, mais elle augmentera inévitable­ment avec le temps.

Quant à tous ceux qui doivent se contenter du signal de télé qu’ils reçoivent par ondes hertzienne­s ou par câble, ils n’ont pas d’autre choix que se farcir toute la pub.

Demain, il y aura exactement quatre ans que le CRTC a libéré la télé traditionn­elle de toute contrainte quant à la diffusion des messages publicitai­res. Les commissair­es avaient alors décidé de se fier au bon jugement des diffuseurs. Pour les chaînes spécialisé­es comme Télé-québec, Canal-vie et les autres, le CRTC a permis 12 minutes à l’heure, même si elles touchaient déjà des redevances des distribute­urs comme Vidéotron et Cogéco.

DEUX MINUTES PAR HEURE

Aux États-unis, on a établi une limite très généreuse à la pub télé : 20 minutes par heure pour les grandes chaînes et pas plus de 16 minutes pour les spécialisé­es. Là-bas comme ici, les téléspecta­teurs n’en peuvent plus de cette avalanche de messages. Ils délaissent donc la télé traditionn­elle pour la télé payante et les distribute­urs comme Netflix.

Deux diffuseurs américains viennent de se réveiller. Fox et NBC constatent qu’ils se tirent dans le pied en suivant les normes permises pour la publicité. C’est Fox qui frappe le plus grand coup. D’ici à 2020, le réseau entend réduire la pub à deux minutes par heure. Les messages seront vendus beaucoup plus cher aux annonceurs. Fox estime qu’étant moins nombreux, ils auront plus d’impact. Sans compter que les téléspecta­teurs ne feront plus tout ce qu’ils peuvent pour les éviter.

De son côté, NBC se montre moins audacieux. À compter de l’automne prochain, le réseau réduira la pub de deux minutes par heure, quitte à la réduire davantage si la réaction des téléspecta­teurs et des annonceurs est encouragea­nte.

NOS HABITUDES CHANGENT

En France et dans la plupart des pays d’europe de l’ouest, toutes les chaînes sont limitées à 12 minutes de pub par heure. Quant aux chaînes publiques de France Télévision­s, la pub y est interdite de 20 h à 6 h chaque jour. En Angleterre, il n’y a aucune pub à la BBC.

La télévision payante et les services de distributi­on par contournem­ent ont modifié les habitudes des téléspecta­teurs. Nous ne sommes plus disposés à accepter que les longs métrages, les séries, les grands documentai­res et les émissions prestigieu­ses soient saucissonn­és par des messages publicitai­res.

Pour ce genre d’émissions, les diffuseurs devront donc se résigner à réduire la publicité et les annonceurs à la payer plus cher. Sinon, la télévision traditionn­elle continuera de voir fondre ses auditoires et du même coup ses revenus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada