Le Journal de Quebec

Se dire oui les pieds dans l’océan Indien

-

AFP | Convoler à l’étranger, de préférence les pieds dans l’eau: des centaines de mariages civils « à la carte » sont célébrés chaque année sous les cocotiers de l’île Maurice ou des Seychelles.

« On a déjà eu un jeune homme qui a atterri en kite-surf sur la plage où l’attendait sa promise, et un autre qui voulait absolument arriver sur un cheval blanc; on a eu du mal à trouver un cheval blanc à l’île Maurice, mais on y est arrivés ! », raconte Didier Sylvestre, directeur général adjoint du voyagiste français Exotismes.

Aux antipodes de la traditionn­elle cérémonie au palais de justice ou à l’église, certains couples choisissen­t pour s’unir des destinatio­ns de voyages de noces. « Nous organisons de tels mariages depuis le milieu des années 1990, et nous en faisons environ 150 par an, principale­ment à Maurice », indique à L’AFP Didier Sylvestre.

Exotismes, agence spécialisé­e dans les îles et les voyages de noces, exige un délai minimum de trois mois pour la préparatio­n du mariage. Ensuite, toutes les prestation­s sont à la carte, de l’hôtel au musicien en passant par le photograph­e ou le gâteau.

Mais avec un minimum « d’options », « on peut se marier aux Seychelles pour environ de 2000 euros (3250 $) par personne, sur la base d’un séjour d’une semaine », souligne Bruce Mcnamara, directeur de la production de Beachcombe­r Tours France, filiale des Hôtels Beachcombe­r.

PEU DE GROUPES

Selon le voyagiste, contrairem­ent à un mariage classique, où famille et amis sont conviés, « la majorité des mariages que nous célébrons se font juste à deux, avec des témoins pris sur place, souvent le personnel de l’hôtel; il est relativeme­nt rare d’avoir des groupes », souligne-t-il.

« C’est plus une impulsion, un mariage en amoureux à deux », estime Bruce Mcnamara. Le tour-opérateur Beachcombe­r Tours organise près d’une cinquantai­ne de mariages « à destinatio­n » chaque année, célébrés par un magistrat local, «souvent l’adjoint au maire de la ville où se trouve l’hôtel ».

Aux Seychelles et à l’île Maurice, les voyagistes travaillen­t « avec les plus grandes chaînes hôtelières »pour proposer des forfaits mariage incluant « un lieu exclusif au sein de l’hôtel pour la célébratio­n, la décoration de la cérémonie, un dîner aux chandelles et un gâteau de mariage ».

RENOUVELER VOS VOEUX

Et outre le mariage, « une nouvelle tendance émerge, les demandes concernant le renouvelle­ment des voeux à destinatio­n. Nos clients nous interrogen­t de plus en plus pour organiser ce genre de cérémonie, plusieurs années après leur mariage », indique TUI France.

« Mais attention », souligne Didier Sylvestre pour Exotismes, « la seule chose qu’on ne peut pas garantir à tout prix, c’est la météo... ce n’est pas parce qu’on se marie sous les cocotiers qu’il va faire beau! »

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Les Seychelles et l’île Maurice sont des destinatio­ns de plus en plus populaires pour les couples à la recherche de l’endroit idéal pour se dire « oui ».
PHOTO FOTOLIA Les Seychelles et l’île Maurice sont des destinatio­ns de plus en plus populaires pour les couples à la recherche de l’endroit idéal pour se dire « oui ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada