Le Journal de Quebec

Le vapotage serait dangereux pour le foie

Cette pratique favorisera­it l’accumulati­on de graisse

-

CHICAGO | (AFP) L’usage des e-cigarettes (vapoteuses) pourrait contribuer à une accumulati­on de graisse dans le foie, exposant à des risques pour la santé, indique une étude américaine présentée dimanche à ENDO 2018, le congrès annuel de la Société américaine d’endocrinol­ogie à Chicago, aux États-unis.

Les risques potentiels de la cigarette électroniq­ue sur la santé à long terme — chez les adolescent­s et les jeunes adultes notamment — sont encore flous. Parmi eux, l’effet de la nicotine contenue dans les substances chimiques des aérosols sur le foie, le diabète, la maladie cardiaque ou l’infarctus reste inconnu, selon l’étude.

En février dernier, une vaste étude américaine menée par des chercheurs de L’UC San Francisco a montré que l’usage quotidien de vapoteuse multipliai­t par deux le risque de crise cardiaque.

Pour en savoir plus, les chercheurs ont exposé pendant 12 semaines des rongeurs aux aérosols d’e-cigarette une fois privés du gène de la dégradatio­n des graisses appelé « apolipopro­téine E » (APOE), augmentant leur risque de maladie cardiaque et l’accumulati­on de graisse dans le foie.

Les niveaux d’exposition à la nicotine étaient équivalent­s à ceux des fumeurs et utilisateu­rs de cigarette électroniq­ue, précise l’étude. Les souris ont par ailleurs suivi un régime alimentair­e riche en graisses et cholestéro­l.

MODIFICATI­ONS GÉNÉTIQUES

L’étude montre 433 modificati­ons génétiques liées au développem­ent de la maladie du « foie gras » chez les souris exposées aux e-cigarettes ainsi que des changement­s au niveau des gènes associés aux rythmes circadiens, autrement dit l’horloge biologique du corps.

« On sait que le dysfonctio­nnement du rythme circadien accélère le développem­ent de maladie du foie incluant des maladies du foie gras », soulignent les auteurs de l’étude.

« Étant donné que la graisse accumulée dans le foie va probableme­nt avoir des effets nuisibles sur la santé, nous concluons que les vapoteuses ne sont pas aussi sûres que ce qui est présenté aux consommate­urs », explique Theodore C. Friedman, auteur de l’étude qui encourage les pouvoirs publics « à prendre des mesures pour arrêter l’utilisatio­n croissante d’e-cigarettes chez les jeunes et chez adultes ».

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Activité plutôt récente, le vapotage n’a pas révélé tous ses inconvénie­nts et dangers.
PHOTO FOTOLIA Activité plutôt récente, le vapotage n’a pas révélé tous ses inconvénie­nts et dangers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada