Le Journal de Quebec

Ma fille a des lubies

-

J’ai une adorable petite fille de cinq ans. Même chose d’ailleurs pour son père dont je suis séparée et qui la prend deux fins de semaine par mois. Cette enfant nous a toujours semblé heureuse et comblée. Même si j’avais repris mon travail à temps plein il y a deux ans et que je l’avais placée en CPE, tout semblait bien aller. Mais depuis quelques semaines, elle me semble bizarre. Quand je la ramène à la maison et qu’elle se plonge dans ses jeux, elle fait souvent référence verbalemen­t à une certaine Fifi qui serait à côté d’elle. Elle m’a même demandé, un jour que je lui donnais sa collation, d’en mettre un peu plus pour Fifi.

Quand je lui ai demandé qui était Fifi, elle m’a répondu, en un éclair, « c’est mon amie, mais tu ne peux pas la voir ». Elle a rejoué le même scénario avec son père qui m’en a glissé un mot sans y accorder trop d’importance. Que devrais-je faire avec ça ?

Une maman inquiète

Si je me fie aux propos de la pédiatre Danielle Vekemans, il n’y a pas là de quoi vous inquiéter. Ce fruit de l’imaginatio­n des enfants qu’est leur ami imaginaire n’est qu’une façon pour eux de socialiser et « … ne représente pas du tout une entrave à la formation de réelles amitiés. » Mais, toujours selon la pédiatre « … restez attentive quand votre fille vous parle de Fifi. Peut-être vous communique-t-elle ses propres intérêts ou ce qui la tracasse. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada