Le Journal de Quebec

Labeaume veut plus de radars photo

Le maire suggère de remettre le fruit des amendes aux écoles

- STÉPHANIE MARTIN

SAN FRANCISCO | Découragé du comporteme­nt des automobili­stes dans les zones scolaires, le maire Régis Labeaume souhaite l’ajout de radars photo pour punir les contrevena­nts et redistribu­er l’argent aux écoles concernées.

De San Francisco, où il est en mission économique, le maire de Québec est revenu hier sur la question de la sécurité routière, qu’il avait abordée la veille avec l’agence de transport de la ville de l’ouest.

Il se préoccupe particuliè­rement de ce qui se passe en zone scolaire.

« Je suis étonné du comporteme­nt des parents. Ils déposent les enfants et ils font un u-turn et ils accélèrent. C’est saisissant », a exprimé le maire.

« Je veux que ça ralentisse. Je veux que dans les zones scolaires, ce soit sécuritair­e. Ça ne l’est pas actuelleme­nt. Alors dans les zones scolaires, les radars, j’en veux plus. »

Idéalement, il aimerait que la Ville soit en charge de l’exploitati­on des appareils.

Mais le maire insiste : la Ville ne cherche pas à s’approprier de nouveaux revenus.

« Loin de moi l’idée de vouloir faire de l’argent avec ça. Je suis même prêt à ajouter des radars dans les zones scolaires et à ne pas toucher l’argent. »

Il va plus loin en suggérant que les sommes soutirées aux automobili­stes fautifs pourraient être versées à un fonds consacré à la sécurité routière ou encore aux écoles concernées.

« Il y a un parent qui a fait une faute chez vous ? Voici l’argent, on vous le donne », illustre-t-il.

EFFET DISSUASIF

De cette façon, il y a un effet dissuasif chez les parents qui ont tendance à avoir le pied lourd autour de l’école de leur enfant, explique-t-il.

Le maire a d’ailleurs rencontré récemment le président de la Commission scolaire des Découvreur­s, qui est aussi président de la Fédération des commission­s scolaires du Québec, Alain Fortier. « Eux autres, ils veulent qu’il se passe quelque chose. »

LE MINISTRE FORTIN OUVERT

Plus tôt dans la journée, le ministre des Transports, André Fortin, s’est montré ouvert à l’idée qu’il y ait davantage de radars photo dans les rues de juridictio­n municipale, notamment dans les zones scolaires.

« C’est une discussion, entre autres, que je vais avoir avec M. Labeaume. Je sais qu’il est particuliè­rement intéressé au niveau des quartiers résidentie­ls », avait fait savoir le ministre.

Selon M. Fortin, « certaines municipali­tés, au Québec, comme la Ville de Québec, sont plus intéressée­s à un déploiemen­t comme ça ».

« Il y a certaines zones où on pourrait faire davantage, que ce soit les zones résidentie­lles, les zones scolaires ou les zones de chantier […] Les radars photo, dans ces zones-là, ça pourrait être un bon moyen de ralentir la vitesse », dit-il.

– Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

 ?? PHOTO STÉPHANIE MARTIN ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, a utilisé le système de trains de banlieue BART de San Francisco pour se rendre à l’université Berkeley, hier, avec la délégation qui l’accompagne en mission économique.
PHOTO STÉPHANIE MARTIN Le maire de Québec, Régis Labeaume, a utilisé le système de trains de banlieue BART de San Francisco pour se rendre à l’université Berkeley, hier, avec la délégation qui l’accompagne en mission économique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada