Le Journal de Quebec

Les ministres Vien et Tremblay irritées par les sorties de Lehouillie­r

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Les ministres Dominique Vien et Véronyque Tremblay commencent à en avoir assez des sorties fracassant­es du maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, visant le gouverneme­nt dans les dossiers de transport.

Lundi, le maire de Lévis s’est dit « déçu » de voir que quatre mois après le lancement de l’appel d’offres pour l’étude d’opportunit­é sur un 3e lien entre les deux rives, encore « aucune rencontre », pourtant promise, n’a eu lieu.

« M. Lehouillie­r sait très bien qu’on suit ce dossier-là de très, très près. Je suis toujours un peu surprise de ses sorties, dernièreme­nt », a réagi la ministre responsabl­e de la Chaudière-appalaches hier.

RENCONTRE « IMMINENTE »

« M. Lehouillie­r sait très bien qu’une rencontre est imminente. Il le sait. On l’a averti. Je ne comprends pas tellement », a ajouté Mme Vien, visiblemen­t offusquée. « Ahh ! Écoutez, je suis encore surprise, encore une fois, de la sortie du maire de Lévis, a indiqué à son tour la ministre déléguée aux Transports, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

Le cabinet du maire sait depuis la semaine dernière qu’il y a une rencontre qui est en planificat­ion pour les élus, a rapporté Mme Tremblay. Alors, sa sortie, je ne la comprends pas trop. […] Il n’y a pas encore de date, mais il sait qu’elle est en planificat­ion, donc il n’y a pas de problème. »

LABEAUME VEUT DES RÉPONSES

Depuis San Francisco, le maire de Québec, Régis Labeaume, a dit ne pas souhaiter particuliè­rement la tenue de cette rencontre.

« Je ne veux pas parler, je veux avoir des réponses. Quand ils vont avoir des réponses, je les rencontrer­ai. Laissons-les travailler », a-t-il indiqué.

« C’est bien normal qu’il ne veuille pas de réunion, a commenté hier M. Lehouillie­r, parce que, pour lui, le 3e lien n’est pas nécessaire­ment une priorité, à court terme. [Lui], c’est le tramway. »

Le maire de Lévis a tout de même qualifié de « bonne nouvelle » l’informatio­n selon laquelle une rencontre politique aura lieu prochainem­ent.

Le député caquiste Éric Caire estime pour sa part que la sortie effectuée lundi par le maire Lehouillie­r démontre à quel point le bureau de projet du 3e lien « est une coquille vide ».

« Gilles Lehouillie­r confirme ce que nous disons depuis le début, c’est-à-dire que le bureau de projet, c’est un écran de fumée que les libéraux ont mis en place pour être capables d’évacuer le débat du 3e lien pendant la campagne électorale, comme à peu près tout ce qu’ils ont fait dans ce dossier », a dit le député de La Peltrie.

– Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada