Le Journal de Quebec

Pat BBQ impression­ne un jury aux États-unis

Ses viandes obtiennent cinq notes parfaites de la « LNH du BBQ »

- STÉPHANIE GENDRON

CACOUNA | Pat BBQ a créé la surprise en prenant le deuxième rang lors de sa première participat­ion à un concours internatio­nal de BBQ profession­nel. Trente-six concurrent­s s’y affrontaie­nt.

Patrick Couturier, de Cacouna, au Bas-saintLaure­nt, et son partenaire David Tanguay, de Québec, ont récolté cinq notes parfaites lors du NYC BBQ Cookoff, à New York, samedi dernier.

Les deux pros du BBQ ont participé sous les couleurs de l’entreprise Pat BBQ du Bas-saint-laurent.

Ils ont décidément créé la surprise, car c’était leur première participat­ion à un événement profession­nel sur un circuit que l’on considère comme la « Ligue nationale du BBQ ».

« Ce serait du jamais-vu, une nouvelle équipe qui arrive et qui réussit à faire ça », a dit Patrick Couturier.

VIANDES

Les juges ne prenaient qu’une seule bouchée des quatre viandes en compétitio­n. Les critères étaient l’apparence, le goût et la tendreté de la viande. Ils ont servi du poulet, des côtes levées, une épaule de porc et une poitrine de boeuf.

« Avec une seule bouchée, c’est sûr que ça prend beaucoup de punch, une explosion de saveurs », a noté le cuisinier.

L’addition des pointages obtenus pour chaque viande leur a permis de prendre le deuxième rang au classement général. Un duo du Massachuse­tts a pris le premier rang.

LE PLUS JEUNE

À 23 ans, David Tanguay était le plus jeune participan­t à un événement sanctionné par la Kansas City BBQ Society.

Cette victoire place pour le moment Pat BBQ au premier rang canadien sur le circuit. Avant ce premier événement profession­nel, Pat BBQ avait participé à trois compétitio­ns qui s’adressaien­t aux amateurs.

« Ça met la barre très haut et ça nous permet de nous dépasser dans nos recettes et nos façons de faire, tout en tirant notre épingle du jeu dans le monde très compétitif du BBQ », a aussi dit Patrick Couturier.

Il participer­a d’ailleurs à la première édition du festival Le Grand Boucan, au Colisée de Lorettevil­le, le 2 juin, contre 24 équipes.

Pat BBQ a été fondé en 2015 par Patrick Couturier, un ingénieur mécanique. Ses produits sont offerts dans une soixantain­e de points de vente, principale­ment au Québec.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Patrick Couturier, de Pat BBQ, et son partenaire David Tanguay, de Québec, au NYC BBQ Cookoff, samedi dernier, exhibant le ruban qui atteste de leur deuxième place obtenue lors d’un concours internatio­nal.
PHOTO COURTOISIE Patrick Couturier, de Pat BBQ, et son partenaire David Tanguay, de Québec, au NYC BBQ Cookoff, samedi dernier, exhibant le ruban qui atteste de leur deuxième place obtenue lors d’un concours internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada