Le Journal de Quebec

Les carrés jaunes remportent une première victoire

- CATHERINE BOUCHARD

Les carrés jaunes, qui réclament le droit de porter des camisoles à bretelles minces et des shorts à mi-cuisse, ont remporté une première victoire à Québec.

Dès la prochaine rentrée scolaire, le code vestimenta­ire sera assoupli à l’école secondaire Joseph-françois-perrault, endroit où le mouvement a pris son essor. Le conseil d’établissem­ent a adopté unanimemen­t lundi soir une modificati­on au code de vie, a indiqué la porte-parole de la Commission scolaire de la Capitale, Marie-élaine Dion.

Une première victoire qui devrait en inspirer d’autres, estime la cofondatri­ce et porte-parole du mouvement des carrés jaunes, Célestine Udhe. « Ce n’est pas parce qu’on a gagné ça qu’on arrête tout. Maintenant, on voit que c’est possible », a affirmé la jeune féministe de 15 ans.

Selon elle, près d’une quarantain­e d’écoles secondaire­s d’un peu partout au Québec ont apporté leur appui au mouvement, en plus de quelques lycées en France. Une rencontre réunira d’ailleurs tous les porte-parole de Québec et Montréal samedi à L’UQAM, afin de faire le point sur la suite des choses.

CODE VESTIMENTA­IRE SEXISTE

À la fin du mois de mars, le mouvement des carrés jaunes a réclamé la modificati­on de certaines règles sur la tenue vestimenta­ire. « L’été, les garçons qui se mettent des camisoles ou des shorts ne sont jamais avertis, alors que nous, en tant que filles, on est automatiqu­ement reviré de bord si on voit nos épaules ou notre dos. Les deux corps devraient être également neutres ou également sexualisés », a indiqué la porte-parole du mouvement.

Leurs doléances ont finalement été entendues. Dans une missive envoyée aux parents, la direction rappelle toutefois que les vêtements sans bretelles demeurent interdits et que le legging doit être porté avec un gilet qui couvre les fesses. Les couvre-chefs seront par ailleurs acceptés dans les couloirs et à la cafétéria, mais interdits dans les salles de classe.

– Avec la collaborat­ion d’elisa Cloutier

Newspapers in French

Newspapers from Canada