Le Journal de Quebec

Première mondiale pour les installati­ons de Rio Tinto

- JEAN HOULE

Toutes les installati­ons québécoise­s d’aluminium de Rio Tinto sont devenues les premières au monde à recevoir la certificat­ion Aluminium Stewardshi­p Innovative (ASI).

« C’était important que nos aluminerie­s québécoise­s soient les premières au monde à détenir ce certificat, a expliqué le chef de la division aluminium de Rio Tinto, Alf Barrios. Ce certificat renforce la place de notre aluminium sur le marché nord-américain. »

Rio Tinto est l’une des fondatrice­s de L’ASI, qui regroupe une soixantain­e d’entreprise­s membres. Environ 250 critères sont évalués avant l’émission d’un certificat, dont le respect des droits de la personne, et la santé et sécurité au travail.

CONVAINCRE LES ÉTATS-UNIS ?

Le président du syndicat national des employés de l’aluminium d’arvida, à Saguenay, Alain Gagnon, espère que la norme acquise convaincra les Américains de renoncer définitive­ment à taxer l’aluminium canadien.

« On produit de l’aluminium responsabl­e, a-t-il dit. Des entreprise­s comme Coca-cola et Apple sont membres de L’AIS. Il y aura bien une pression intérieure. »

Le président Donald Trump a exempté le Canada d’une surtaxe sur l’aluminium, mais si l’accord de libre-échange nord-américain, qui fait l’objet de renégociat­ions, est abandonné, cette exemption pourrait être abolie.

Alf Barrios a conclu en disant que Rio Tinto suivait les discussion­s, de concert avec ses partenaire­s, et avec les gouverneme­nts Trudeau et Couillard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada