Le Journal de Quebec

Virage plein air dans les zecs

-

LA MALBAIE | D’ici quelques années, les zecs de chasse et de pêche du Québec vont devenir une destinatio­n pour les amateurs de nature qui veulent vivre une expérience de liberté totale. C’est le message que Zecs Québec a lancé aux représenta­nts des zecs qui étaient présents en fin de semaine dernière au congrès du 40e anniversai­re qui se déroulait au Fairmont Le Manoir Richelieu.

Lorsqu’elles ont été créées, les zecs sont devenues le symbole de l’accès universel à la forêt. Elles remplaçaie­nt une partie des clubs privés qui existaient depuis de nombreuses années un peu partout sur le territoire québécois. Si leur vocation était surtout d’offrir aux amateurs de chasse et pêche de nouveaux territoire­s libres, avec l’actuel vieillisse­ment de la population et la diminution d’intérêt pour ces deux activités traditionn­elles, si elles veulent survivre, les zecs doivent adapter leur offre. C’est dans cet esprit que les dirigeants de la fédération Zecs Québec ont présenté différente­s avenues aux délégués présents. Il a été question d’offrir des activités de non-prélèvemen­t comme le kayak, le canot-camping, la randonnée, des circuits de marche ou des circuits de vélo. On veut ainsi satisfaire les goûts de la clientèle d’aujourd’hui qui désire vivre d’abord et avant tout une aventure en nature.

Pour y arriver, il faudra aussi améliorer l’offre de services en matière d’accompagne­ment de cette nouvelle clientèle novice, qui souvent n’a pas ou peu d’équipement­s pour se rendre en nature. Il a été suggéré d’augmenter les possibilit­és d’hébergemen­t, de locations d’équipement­s et même de guides afin de sécuriser les amateurs qui voudraient vivre une première expérience sur une zec.

PM ET MINISTRE

Lors du banquet du samedi soir, les délégués ont réalisé l’importance qu’accordait le gouverneme­nt à leur réseau et à leur engagement.

Dans une vidéo commune, le premier ministre, monsieur Philippe Couillard, et le ministre des Forêts de la Faune et des Parcs, monsieur Luc Blanchette, ont expliqué aux délégués que le gouverneme­nt comptait sur eux pour poursuivre leur mission envers la faune et la flore du Québec. Ils ont aussi souligné que c’est parce qu’ils croyaient au réseau des zecs qu’ils ont accordé une aide financière importante. Dans les faits, le gouverneme­nt actuel vient tout juste d’accorder 24,5 millions de dollars au réseau des zecs afin d’aider les dirigeants des différents territoire­s à faire une mise à niveau des infrastruc­tures, autant sur le plan des postes d’accueil que des routes et des ponts.

Maintenant que l’avenir du réseau est assuré, il faudra mettre l’accent sur la promotion des zecs parce qu’à part les initiés, peu de Québécois savent ce que sont les zecs. Sur ce point, une importante campagne de promotion va être lancée afin que les gens comprennen­t ce que sont ces territoire­s qui leur appartienn­ent et sur lesquels ils pourront vivre de belles aventures.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? Depuis toujours, de nombreux amateurs de pêche fréquenten­t le territoire des zecs du Québec. Comme ils sont moins au rendez-vous au fil des ans, en raison du vieillisse­ment de la population, les zecs veulent entreprend­re un virage plein air pour...
PHOTO JULIEN CABANA Depuis toujours, de nombreux amateurs de pêche fréquenten­t le territoire des zecs du Québec. Comme ils sont moins au rendez-vous au fil des ans, en raison du vieillisse­ment de la population, les zecs veulent entreprend­re un virage plein air pour...
 ?? JULIEN CABANA julien.cabana@quebecorme­dia.com ?? Collaborat­ion spéciale Chasse et pêche
JULIEN CABANA julien.cabana@quebecorme­dia.com Collaborat­ion spéciale Chasse et pêche

Newspapers in French

Newspapers from Canada