Le Journal de Quebec

Un nouveau créneau pour le SSF

- RICHARD BOUTIN

Luc Savoie ne cache pas ses plans. « On veut développer un créneau pour les étudiants-athlètes désirant poursuivre leur carrière aux États-unis, a déclaré le directeur adjoint du séminaire Saint-françois. Nous en avons cinq cette année et on vise dix par année d’ici trois ans. On aimerait atteindre le plateau de 15 dans le futur. On pense qu’en développan­t ce créneau, ça va nous permettre de se démarquer. »

Savoie entend identifier les athlètes ayant le potentiel et désirant évoluer chez nos voisins du Sud plus rapidement dans leur processus scolaire.

« Dès leur 2e secondaire, on veut identifier les jeunes intéressés, a-t-il raconté. On va leur faire part des standards nécessaire­s pour atteindre leur objectif et rencontrer les parents. »

« Si on avait débuté le processus avec Kalenga Muganda dès le 2e secondaire, il aurait pu faire le saut directemen­t dans la NCAA sans passer par une école préparatoi­re, d’ajouter Savoie. Nous avons débuté trop tard, mais nous avons développé une expertise. Tu ne peux pas obtenir tous les crédits nécessaire­s si tu attends en 5e secondaire. »

RÉPONSE MATINALE

Cette année, les joueuses de soccer Emma Donovan et Julia Mahoney feront le saut directemen­t avec les Black Bears de l’université du Maine après avoir terminé leurs études secondaire­s.

Xavier Lacoste portera les couleurs de l’école préparatoi­re The Lawrencevi­lle School, au New Jersey, au soccer. « Je vise les meilleures écoles de la NCAA, a-t-il expliqué. L’école est à 15 minutes de Princeton, qui est l’une des meilleures université­s au monde, et nous avons accès à leurs installati­ons. »

« Les deux entraîneur­s me voulaient, mais j’ai dû choisir entre le soccer et le football parce que les deux sports se déroulent la même saison, de poursuivre Lacoste. J’ai opté pour le soccer. Parce qu’ils acceptent seulement huit demandes sur 1000, j’avais peu d’espoir, mais le moment a juste été plus grand quand j’ai appris la bonne nouvelle. J’étais réveillé quand j’ai reçu ma réponse à 4 h du matin. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada