Le Journal de Quebec

Un 1er pas vers la NCAA

Deux joueurs de football du Blizzard ont été acceptés dans une école préparatoi­re

- RICHARD BOUTIN

Kalenga Muganda et Mathieu Massé-pelletier viennent de franchir une première étape dans leur rêve d’évoluer un jour au sein d’une formation de Division 1 de la NCAA.

Comme on l’écrivait dans notre édition de samedi dernier, le porteur de ballon et le secondeur du Blizzard du séminaire Saint-françois ont confirmé, hier, qu’ils porteront les couleurs des Tigers de Woodberry Forest School, une école préparatoi­re de la Virginie. The Mccallie School, à Chattanoog­a, était aussi dans la course.

« Mon rêve est de jouer en Division 1 et je suis prêt à faire les sacrifices nécessaire­s, a mentionné le joueur par excellence des trois dernières saisons dans le circuit juvénile Division 1. Je ne suis pas stressé. Je veux être partant. Le coach m’a dit que l’offensive serait basée autour de moi. Nous avions deux bonnes offres, mais l’intérêt de Wodberry Forest était incroyable. »

Si Muganda était assuré d’obtenir une aide académique qui couvrait tous les frais dans les deux écoles, la situation était différente pour Massé-pelletier au départ. « La première offre était moindre qu’espérée, a-t-il souligné. Les discussion­s ont été plus longues avant de recevoir une meilleure offre. Le mérite revient à coach Luc [Savoie] et Marc [Berthiaume] ainsi qu’à Claude Trudel, qui possède une bonne expérience des écoles préparatoi­res. C’était clair qu’on voulait aller au même endroit tous les deux. »

CHANGEMENT­S MAJEURS

Les derniers mois ont été très occupés pour les deux amis. « On peut maintenant relaxer, a résumé Massé-pelletier. Depuis un an, il y a eu beaucoup de changement­s dans nos vies avec les tests d’admission et tout le reste.

« C’était un peu abstrait pour nos parents jusqu’au moment de la visite de la fin de semaine dernière, de renchérir Muganda. Nos parents avaient des inquiétude­s, mais la visite a fait la différence et leur a permis de voir ce qui nous attendait. De savoir qu’on sera deux réconforte nos parents. C’est un plus pour nous aussi. On pourra s’épauler dans les moments plus difficiles. »

Luc Savoie est sûr que ses deux joueurs obtiendron­t une opportunit­é en Division 1 dans deux ans. « Sur le plan football, je ne suis pas inquiet du tout, a indiqué l’entraîneur-chef de la formation juvénile. Les entraîneur­s croient que Mathieu va évoluer en Division 2, mais je suis persuadé qu’il sera leur meilleur joueur en défensive après le camp d’entraîneme­nt et qu’il obtiendra une opportunit­é en Division 1. Mathieu est un animal et il va mettre tous les efforts nécessaire­s. Leur principal défi sera le premier mois à l’école. »

Massé-pelletier sera muté comme demi défensif ( strong safety).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada