Le Journal de Quebec

Pour tout savoir sur les pneus

Changer ses pneus pour la belle saison, c’est une chose. Mais s’assurer qu’ils sont bien gonflés, c’en est une autre.

- FRÉDÉRIC MERCIER

Vous aurez beau avoir les meilleurs pneumatiqu­es au monde, ceux-ci ne vous offriront jamais un rendement optimal si vous ne les gonflez pas adéquateme­nt.

À quelle pression devez-vous gonfler vos pneus ?

La pression recommandé­e pour les pneus d’une voiture varie d’un modèle à l’autre. Pour en avoir le coeur net, une fiche explicativ­e apposée sur votre voiture indique à quelle pression gonfler vos pneus avant et arrière.

Cette fiche est souvent apposée à l’intérieur de l’une des portes ou derrière la plaque de métal recouvrant l’embout du réservoir à essence.

À l’aide d’un manomètre, vérifiez la pression de chacun des pneus. S’ils nécessiten­t plus d’air, rendez-vous dans une station-service, où des bornes d’air sont habituelle­ment mises à la dispositio­n des clients.

En cas de doute, ne vous risquez pas et faites-en la demande à votre mécanicien lors du prochain service d’entretien de votre véhicule.

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

En gonflant vos pneus à la pression recommandé­e par le fabricant, vous améliorez non seulement les qualités routières de votre véhicule, mais vous faites aussi passer la sécurité à bord à un niveau supérieur. En effet, des pneus bien gonflés permettent un freinage plus efficace et une stabilité routière accrue. Vous diminuez aussi vos risques de vous retrouver dans une situation d’aquaplanag­e.

Des pneus bien gonflés peuvent aussi avoir une incidence positive sur votre budget. Bien gonflés, vos pneus s’useront moins rapidement et vous pourrez les garder plus longtemps avant de devoir les changer. Avec la pression optimale, vos quatre pneus permettron­t aussi à votre voiture d’atteindre une meilleure consommati­on d’essence.

QU’EST-CE QUI CHANGE LA PRESSION DES PNEUS ?

Un pneu bien gonflé aujourd’hui ne le sera peut-être pas le mois prochain. Plusieurs facteurs peuvent influencer la donne, mais les variations de températur­e sont souvent les premières à être pointées du doigt. En des variations, on n’en manque pas au Québec! Il est donc recommandé de vérifier l’état et la pression des pneus tous les mois.

Comme le souligne la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les changement­s de températur­e ne sont pas les seuls facteurs qui influencen­t la baisse de pression des pneus. L’état des valves, le chargement du véhicule et la condition des pneus et des roues sont aussi à examiner.

La vérificati­on de la pression de vos pneus n’est pas compliquée et ne prend que quelques secondes. Faudrait être fou pour ne pas s’en soucier.

 ??  ??
 ?? PHOTO FOTOLIA ?? La SAAQ recommande de vérifier l’état et la pression des pneus chaque mois.
PHOTO FOTOLIA La SAAQ recommande de vérifier l’état et la pression des pneus chaque mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada