Le Journal de Quebec

Les pneus d’hiver en été, c’est non

- FRÉDÉRIC MERCIER

Au Québec, il est obligatoir­e de chausser sa voiture de pneus homologués pour l’hiver durant la saison froide. Mais qu’en est-il de l’été ?

Légalement, rien ne vous empêche de conserver vos pneus d’hiver tout l’été. Sauf que pour des raisons financière­s et de sécurité, on vous déconseill­e fortement de le faire.

LA SÉCURITÉ D’ABORD

Les pneus, c’est l’unique point de contact entre la route et votre véhicule. On ne le répétera jamais assez, il est excessivem­ent important de chausser sa voiture de pneumatiqu­es de qualité.

Quand il fait froid, ça prend des pneus d’hiver. La semelle de ce type de pneu est conçue pour mieux réagir aux conditions glaciales, à la glace et à la neige. Sauf que quand le mercure monte, ces mêmes pneus perdent de leur utilité. Pire, ils peuvent même devenir dangereux.

Comme l’explique le ministère des Transports du Québec, le composé de caoutchouc particulie­r des pneus d’hiver n’est pas conçu pour les chaudes températur­es estivales. Quand le bitume devient chaud, une voiture munie de pneus d’hiver perd ainsi de son adhérence, ce qui vient amputer sa tenue de route et augmenter la distance nécessaire pour freiner.

PLUS D’ARGENT DANS VOS POCHES

En plus de mettre votre sécurité et celle des autres en danger, l’utilisatio­n de pneus d’hiver en été aura aussi des répercussi­ons négatives sur vos finances.

La semelle des pneus d’hiver est conçue pour bien opérer dans des conditions glaciales, mais elle s’use beaucoup plus rapidement quand le mercure se met à monter. En utilisant vos pneus d’hiver tout l’été, vous réduisez donc drastiquem­ent leur durée de vie et devrez du même coup les remplacer plus rapidement.

Que ce soit pour vos finances ou pour votre propre sécurité, l’utilisatio­n de pneus adéquats en été n’est pas une option. Après tout, ce n’est pas parce que c’est légal que c’est nécessaire­ment intelligen­t.

 ?? PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI ?? La semelle des pneus d’hiver s’use plus rapidement par temps chaud.
PHOTO JOËL LEMAY, AGENCE QMI La semelle des pneus d’hiver s’use plus rapidement par temps chaud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada