Le Journal de Quebec

Aussant sera le candidat pour le PQ

L’ex-dissident prévoit une lutte corsée contre la CAQ

- VINCENT LARIN

MONTRÉAL | En remportant l’investitur­e du Parti québécois dans Pointe-aux-trembles, Jean-martin Aussant a gagné une première manche hier en vue d’être élu député aux prochaines élections, mais il dit ne rien tenir pour acquis.

C’est que la bataille électorale s’annonce rude avec la Coalition Avenir Québec, qui espère faire une percée sur l’île de Montréal, où elle n’a jamais fait élire de député.

En avance dans les sondages, le parti de François Legault a recruté l’actuelle mairesse de l’arrondisse­ment de rivière-desprairie­s–pointe-aux-trembles, Chantale Rouleau, très populaire dans le coin.

« Je suis convaincu qu’en rassemblan­t tout le monde, on va conserver le comté pour le Parti québécois », a toutefois indiqué M. Aussant, confiant, après l’annonce de sa victoire.

64 % DES VOIX

Il a devancé son adversaire, le président de la Société Saint-jean-baptiste Maxime Laporte, en remportant 64 % des voix. Le PQ compte environ 550 membres à Pointeaux-trembles qui pouvaient participer à l’élection. C’est donc le fondateur du défunt parti Option nationale qui défendra cette circonscri­ption péquiste le 1er octobre.

Au moment de l’annonce, des cris de joie se sont échappés de la foule pleine à craquer la salle du centre communauta­ire Roussin, dans Montréal-est. D’un côté, les partisans de Jean-martin Aussant arboraient des foulards bleus et de l’autre, ceux de Maxime Laporte, des foulards jaunes.

Ce dernier avait pourtant reçu plusieurs appuis de taille, dont ceux de l’ancien premier ministre Bernard Landry et du député bloquiste de la Pointe-de-l’île, Mario Beaulieu.

« Pour moi, la vie continue. Je suis toujours membre du Parti québécois dans Pointe-aux-trembles et je compte bien militer aux côtés de Jean-martin aux prochaines élections », a expliqué l’avocat en indiquant qu’il n’avait pas encore réfléchi à la possibilit­é de se présenter dans une autre circonscri­ption.

L’actuelle députée, Nicole Léger, estime aussi que « rien n’est joué », malgré sa réélection sans interrupti­on depuis 1996.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Jean-martin Aussant avec la députée de Pointe-aux-trembles, Nicole Léger.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Jean-martin Aussant avec la députée de Pointe-aux-trembles, Nicole Léger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada