Le Journal de Quebec

Un ex-président retrouve le pouvoir au Monténégro

-

PODGORICA | (AFP) Le dirigeant historique du Monténégro, Milo Djukanovic, a retrouvé hier un pouvoir abandonné il y a moins de deux ans, après sa victoire dès le premier tour de la présidenti­elle dans ce petit pays des Balkans candidat à l’entrée dans l’union européenne.

Milo « Djukanovic est le nouveau président du Monténégro » et « il n’y aura pas de second tour », a annoncé en milieu de soirée au siège du parti, Milos Nikolic, un responsabl­e du parti démocratiq­ue socialiste (DPS).

Allié de l’occident, il avait quitté son poste de premier ministre en octobre 2016, après avoir dirigé quasiment sans interrupti­on pendant un quart de siècle le Monténégro, le conduisant à l’indépendan­ce de la Serbie en 2006, puis à l’adhésion à L’OTAN, effective depuis un an.

Six fois chef du gouverneme­nt et déjà une fois président (1998-2003), il entend désormais faire de son pays de 620 000 habitants un membre de L’UE, d’ici 2025.

Avec Milo Djukanovic, le poste de chef de l’état, dont les fonctions étaient purement honorifiqu­es pendant les mandats de son prédécesse­ur, va redevenir le véritable siège du pouvoir. Milo Djukanovic devrait obtenir plus de 53,5 % des suffrages, loin devant son plus proche adversaire, Mladen Bojanic, crédité d’un tiers des suffrages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada