Le Journal de Quebec

UN ÉTÉ INFERNAL DANS LE VIEUX-QUÉBEC

- DIANE TREMBLAY

L’associatio­n des guides touristiqu­es, qui représente 300 membres, est prête à composer avec un été « chaud » en termes de travaux.

« On organise nos tours à pied en conséquenc­e. Il faut tenir compte des travaux et des événements. Parfois, c’est la températur­e qui nous oblige à modifier nos parcours. Ça fait partie de nos vies », a commenté Louise Labelle, présidente.

Au Collège François de Laval, où l’on réalise d’importants travaux de maçonnerie, on est bien conscient du dérangemen­t.

« On essaie de minimiser la poussière et le bruit le plus possible par différents moyens et en adaptant les horaires de travail », concède Marc Dallaire, directeur général de l’établissem­ent.

UN RECORD L’AN DERNIER

Selon le président de l’office de tourisme de Québec, André Roy, l’année 2018 ne sera pas en reste, après une saison exceptionn­elle, l’an dernier, qui a permis de fracasser tous les records, incluant ceux de 2008.

Selon les estimation­s, près de 4,5 millions de personnes ont visité Québec en 2017.

RETOMBÉES IMPORTANTE­S

M. Roy s’attend à des retombées économique­s importante­s avec la tenue du G7 dans Charlevoix.

« La ville va être remplie. C’est un événement que l’on n’avait pas l’année dernière et qui va nous aider cette année. Si nous n’enregistro­ns pas une forte croissance, je pense que l’on peut imaginer faire aussi bien que l’année dernière », a souligné M. Roy.

« Ce que l’on sait, c’est qu’il y a beaucoup de chambres réservées. Il y a aussi beaucoup de choses qui sont secrètes et que l’on apprend au compte-gouttes. C’est assez difficile d’avoir de l’informatio­n. »

PAS D’IMPACT NÉGATIF

Le président de l’office n’anticipe pas d’impact négatif quant à la tenue de plusieurs chantiers de constructi­on.

« C’est toujours désagréabl­e, des travaux, mais je ne pense pas que les visiteurs vont nous en tenir rigueur de prendre soin de notre produit », a-t-il conclu.

 ??  ??
 ??  ?? La façade de la basilique-cathédrale Notre-dame de Québec demandait une interventi­on urgente puisque certaines pierres tenaient dans le vide.
La façade de la basilique-cathédrale Notre-dame de Québec demandait une interventi­on urgente puisque certaines pierres tenaient dans le vide.
 ??  ?? Pour un troisième été consécutif, l’hôtel du Parlement est en chantier.
Pour un troisième été consécutif, l’hôtel du Parlement est en chantier.
 ??  ?? Les fortificat­ions à l’entrée de la porte Saint-louis sont méconnaiss­ables.
Les fortificat­ions à l’entrée de la porte Saint-louis sont méconnaiss­ables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada