Le Journal de Quebec

De l’amour et de la solidarité pour Rosalie

Les funéraille­s de la petite seront célébrées demain

- CATHERINE BOUCHARD

L’office des anges en l’honneur de Rosalie Gagnon, 2 ans, décédée tragiqueme­nt le 18 avril dernier, sera une cérémonie empreinte de solidarité et d’amour, promet l’abbé Onil Godbout, chargé de présider l’événement.

La cérémonie se tiendra demain, à 11 h à l’église SaintRodri­gue, à Québec. « Ce sera une célébratio­n hautement symbolique. Nous allons d’abord évoquer la vague de sympathie, de solidarité et de tristesse de la population qui s’est manifestée, à la suite du décès de Rosalie », indique l’abbé Godbout.

Il s’agit d’une cérémonie délicate, un genre de cérémonie auquel l’abbé n’est pas habitué : « cet événement-là, humainemen­t, il n’a pas de sens ».

Malgré tout, il souhaite également parler d’espoir. « Nous irons chercher de l’espérance dans la parole de Dieu. Dieu qui ne ferme pas les yeux sur le mal qui nous entoure, mais qui dit que ce n’est certaineme­nt pas pour ça qu’il nous a créés », fait-il valoir.

La population est conviée à l’office de Rosalie, en guise de remercieme­nt pour sa solidarité durant des jours difficiles. L’abbé insiste d’ailleurs sur l’importance d’être uni, lors de la cérémonie à venir.

« Je souhaite que notre rassemblem­ent, samedi, nous permette de nous sentir solidaires les uns des autres, pour confier Rosalie à l’au-delà, déclare l’abbé Godbout. Même si je ne fais pas abstractio­n de la tragédie, des circonstan­ces dans lesquelles est survenu le décès de Rosalie, je me concentre davantage sur la tristesse d’un enfant. »

À L’IMAGE DE L’ENFANT

C’est l’entreprise funéraire Harmonia, qui est responsabl­e de l’office des anges – nom donné à des funéraille­s lorsque l’enfant décédé n’est pas baptisé.

« Ce sera une cérémonie belle, sobre et à l’image de Rosalie, c’est tout ce que je peux vous dire », indique brièvement Solange Pelland, directrice des opérations funéraires chez Harmonia Québec.

C’est le grand-oncle de la petite défunte, Steeve Gagnon, qui s’est assuré qu’elle soit portée dignement à son dernier repos.

« Cette petite-là aura une belle cérémonie. On fait ça dans la paix, dans le calme et dans l’amour comme elle le mérite. Ensuite, nous allons reprendre nos vies normales », conclut-il.

 ??  ?? ROSALIE GAGNON
ROSALIE GAGNON

Newspapers in French

Newspapers from Canada