Le Journal de Quebec

Le 3e lien serait bon pour l’environnem­ent, croit Legault

« On a besoin » de cette infrastruc­ture, dit le chef caquiste

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, soutient que la constructi­on d’un troisième lien routier Québec-lévis serait bénéfique pour l’environnem­ent.

Il s’agit d’un argument additionne­l pour appuyer ce projet, a-t-il exposé devant un public conquis d’avance à Lévis sur l’heure du dîner. Invité par la Chambre de commerce lévisienne — qui milite pour un troisième lien depuis plusieurs années —, François Legault a laissé entendre que la nouvelle infrastruc­ture contribuer­ait à la réduction des gaz à effet de serre.

« DÉLAIS RAISONNABL­ES »

« C’est un projet économique où on respectera­it davantage l’environnem­ent si on l’avait. Quand un entreprene­ur de Beauport veut rencontrer un acheteur à Lévis, il fait le grand tour du fer à cheval, il brûle de l’essence et il pollue. Quand les camions de marchandis­es entre Québec et Lévis font le grand tour, ils polluent », a-t-il dit.

En mêlée de presse par la suite, il a réaffirmé avec conviction sa théorie. « On n’a pas besoin de faire beaucoup d’études… Allez vous placer sur les ponts ou à l’entrée des ponts le matin et en fin d’après-midi. On a besoin d’un troisième lien », a exprimé celui qui espère faire des gains sur la rive sud de Québec et devenir premier ministre à l’automne.

« Les gens qui ont une voiture ont le droit aussi de circuler dans des délais raisonnabl­es », a insisté le chef de la CAQ. Rappelant qu’il appuie aussi le projet de transport collectif à Québec, il a affirmé qu’il n’hési- terait pas jouer un rôle d’« arbitre » pour « imposer » une solution d’interconne­xion avec Lévis si les deux maires ne s’entendent pas.

M. Legault a été chaudement applaudi lorsqu’il a réitéré sa promesse d’amorcer la constructi­on du troisième lien « dans un prochain mandat », de la musique aux oreilles du maire de Lévis Gilles Lehouillie­r, satisfait de l’engagement ferme.

« Pour nous, c’est fantastiqu­e », a-t-il réagi, évoquant un programme « conforme aux orientatio­ns » de sa Ville ». Ce dernier croit aussi qu’un troisième lien aurait un « impact intéressan­t » sur l’environnem­ent « surtout si c’est harmonisé avec le transport collectif ».

LES GROUPES ÉCOLOS SIDÉRÉS

Les groupes environnem­entaux, qui remettent en question l’utilité d’un troisième lien et anticipent un accroissem­ent de la congestion routière à moyen ou long terme, sont tombés en bas de leur chaise, invitant M. Legault à « se fier à la science en transports ».

« Ce n’est certaineme­nt pas en ajoutant des infrastruc­tures routières qui vont favoriser l’augmentati­on de notre dépendance à l’auto qu’on va sortir du cycle de l’augmentati­on des gaz à effet de serre liés à l’auto », a réagi le directeur du Conseil régional de l’environnem­ent, Alexandre Turgeon.

Convaincu qu’un troisième lien accentuera­it l’étalement urbain, le porte-parole d’accès Transports Viables Étienne Grandmont contredit aussi M. Legault. « À court terme, il y aura moins de gens coincés dans le trafic, mais à moyen terme, on se retrouve avec plus de circulatio­n, et les gens vont aller s’installer de plus en plus loin. Si on ajoute de la capacité routière, on ajoute toujours plus de congestion. »

« IL Y A DES AVANTAGES MÊME AU POINT DE VUE ENVIRONNEM­ENTAL D’AVOIR UN TROISIÈME LIEN […] ACTUELLEME­NT, LES GENS ATTENDENT À L’ENTRÉE DES PONTS, CE N’EST SÛREMENT PAS BON POUR L’ENVIRONNEM­ENT. » – François Legault, chef de la CAQ

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le chef de la CAQ, François Legault, a vanté les vertus du troisième lien, hier, lors d’une allocution prononcée devant les gens d’affaires de Lévis au Centre des congrès.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le chef de la CAQ, François Legault, a vanté les vertus du troisième lien, hier, lors d’une allocution prononcée devant les gens d’affaires de Lévis au Centre des congrès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada