Le Journal de Quebec

La ministre David salue l’initiative de L’UL

- PATRICK BELLEROSE

La ministre responsabl­e de l’enseigneme­nt supérieur a salué hier l’initiative de l’université Laval, qui utilise désormais le français neutre pour favoriser l’intégratio­n des personnes transsexue­lles.

Hélène David a encensé le travail de la rectrice, Sophie D’amours, élue l’an dernier.

« Je pense que l’université Laval a fait de gros efforts pour être très inclusive, comme elle dit. On a une nouvelle rectrice qui est formidable, qui est très dynamique, qui change l’image de l’université Laval, dit la ministre. On est très content de ça. »

MOINS RADICAL

Toutefois, le français neutre mis de l’avant par l’université Laval est beaucoup moins radical que la suggestion d’un groupe de militants de L’UQAM, qui proposait l’intégratio­n de mots comme « ceuzes » et « heureuxes », souligne Mme David.

À l’université Laval, la mesure vise plutôt à utiliser un mode d’écriture « non genrée ». À titre d’exemple, « les étudiants et les étudiantes » seront remplacés par le terme neutre « la communauté étudiante ».

L’assemblée nationale utilise déjà une telle approche, selon Hélène David. « On le fait d’une certaine façon. Quand on parle de “parlementa­ires”, savez-vous quoi ? Ça inclut élus et élues », souligne-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada