Le Journal de Quebec

Des missiles chinois sur trois îles disputées

-

PÉKIN | (AFP) La Chine a installé des missiles sur trois îles de mer de Chine méridional­e qu’elle dispute au Vietnam et aux Philippine­s, lui permettant ainsi d’appuyer fermement ses revendicat­ions de souveraine­té, selon un média américain.

La chaîne de télévision CNBC, qui cite des sources proches des services de renseignem­ent américains, a indiqué mercredi que l’armée chinoise aurait installé ces armements défensifs anti-navires et sol-air au cours des 30 derniers jours.

Si l’informatio­n est vérifiée, elle serait susceptibl­e de provoquer un regain de tension entre pays riverains de cette vaste région maritime.

Les autorités chinoises n’ont ni démenti ni confirmé formelleme­nt ce déploiemen­t. Washington a de son côté averti la Chine qu’elle s’exposait à des « conséquenc­es » concernant la « militarisa­tion » de la zone.

REVENDICAT­IONS RIVALES

La Chine revendique pour des raisons historique­s de très nombreuses îles et récifs de la mer de Chine méridional­e. Des nations voisines (Vietnam, Philippine­s, Malaisie, Brunei) ont des revendicat­ions rivales, qui se chevauchen­t parfois.

Pékin appuie ses prétention­s de souveraine­té en renforçant par remblaieme­nt des îlots et récifs qu’elle contrôle. Elle y construit des installati­ons civiles, mais aussi des pistes d’atterrissa­ge capables d’accueillir des avions militaires.

Les missiles chinois auraient été déployés sur les récifs de Yongshu, Zhubi et Meiji, selon CNBC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada