Le Journal de Quebec

La plus grosse transactio­n à Lévis

L’activité immobilièr­e commercial­e a explosé dans la grande région de Québec

- DIANE TREMBLAY

Lévis détrône Québec au chapitre de la plus importante transactio­n immobilièr­e commercial­e enregistré­e en 2017 avec la vente du Carrefour Saint-romuald au fonds immobilier BTB au coût de 35,9 millions $.

La deuxième transactio­n en importance est la vente de l’immeuble Place de l’escarpemen­t, sur le boulevard Lebourgneu­f à Québec, pour 34,9 millions $.

UN BOND VERTIGINEU­X

Une chose est sûre, l’activité immobilièr­e commercial­e a explosé en 2017 des deux côtés du fleuve, selon le bilan publié hier par la firme CAPREA.

Au total, le volume monétaire transigé dans l’agglomérat­ion de Québec et dans la ville de Lévis a atteint 616,7 millions $, soit 54 % de plus par rapport à 2015.

La région Chaudière-appalaches a toutefois connu une baisse de 18 % de la valeur transigée.

Le nombre de transactio­ns immobilièr­es commercial­es, supérieure­s à 500 000 $, a fait un bond vertigineu­x de 40 % pour s’élever à 241 pour l’agglomérat­ion de Québec et la ville de Lévis.

Pour l’agglomérat­ion de Québec seulement, on dénombre 172 transactio­ns comparativ­ement à 50 à Lévis, 15 à Saint-augustin-de-desmaures et quatre sur le territoire de L’ancienne-lorette.

« Plus spécifique­ment pour la RMR de Québec, on constate que les immeubles commerciau­x présentent le plus grand ratio de transactio­ns effectuées en 2017, avec 39 % des ventes », indique-t-on dans le rapport.

Les transactio­ns industriel­les se sont vendues en moins grande proportion (16 %). Les immeubles résidentie­ls représente­nt un ratio de 21 % et les ventes de terrains 25 %.

ORIGINES ASSEZ DIVERSIFIÉ­ES

La majorité des acheteurs proviennen­t du Québec, même si leur nombre a dimi- nué légèrement au profit des acheteurs du reste du Canada.

« C’est assez diversifié à Québec. On a plusieurs joueurs qui bougent en même temps », a souligné Christian-pierre Côté, évaluateur agréé et associé chez CAPREA.

Parmi les faits saillants de l’étude, il faut souligner le prix de vente médian des actifs dans la région qui a presque doublé en deux ans. De 722 306 $, il est passé à 1 387 500 $, ce qui témoigne de l’attrait de la région auprès des investisse­urs, ajoute M. Côté.

« On assiste à des transactio­ns plus importante­s », indique M. Côté.

« Les promoteurs s’intéressen­t beaucoup aux terrains qui sont disponible­s », a-t-il ajouté.

Sur la Rive-nord, pour la troisième année consécutiv­e, le nombre le plus élevé de transactio­ns est observé dans l’arrondisse­ment de La Cité-limoilou, alors que le volume total des ventes est plus élevé dans l’arrondisse­ment des Rivières.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La vente du Carrefour Saint-romuald, à Lévis, en novembre dernier, constitue la plus importante transactio­n commercial­e survenue dans la grande région de Québec en 2017. Avec une superficie locative de 121 000 pieds carrés, la propriété est occupée par...
PHOTO D’ARCHIVES La vente du Carrefour Saint-romuald, à Lévis, en novembre dernier, constitue la plus importante transactio­n commercial­e survenue dans la grande région de Québec en 2017. Avec une superficie locative de 121 000 pieds carrés, la propriété est occupée par...

Newspapers in French

Newspapers from Canada