Le Journal de Quebec

40 mois DE Détention pour un Abuseur

- KATHLEEN FRENETTE

Un homme de Cap-santé qui n’a pour « seul regret que d’avoir accepté les propositio­ns sexuelles de sa victime âgée de 13 ans » a été condamné à purger une peine de quarante mois de détention.

Joseph-aimé Tremblay est demeuré stoïque lorsque le juge Hubert Couture a laissé tomber la sentence qu’il entendait lui imposer.

Les faits reprochés à Tremblay se sont déroulés entre le 23 septembre 2000 et le 22 septembre 2001 « à Québec, Saint-raymond et ailleurs en province », à l’endroit de l’adolescent­e.

« FAÇADE »

Dans sa réponse à l’accusation, Tremblay avait reconnu les gestes de masturbati­on, fellation et relation sexuelle complète qui avaient duré environ « dix minutes ».

Toutefois dans le rapport présentenc­iel, l’accusé a essayé de se défiler pour faire porter l’odieux des gestes à la petite victime.

Au surplus, alors qu’il se disait apte à suivre toute thérapie lorsqu’il se trouvait devant le juge, il ressort des rapports confection­nés qu’il n’a « ni motivation ni désir réel de suivre de thérapie ».

« L’accusé présente donc une façade pour tenter d’obtenir une certaine sympathie de la part du tribunal », a analysé le juge Couture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada