Le Journal de Quebec

Le leadership de Lisée divise le caucus péquiste

Hivon est la seule capable de faire bouger l’aiguille, selon des députés

- GENEVIÈVE LAJOIE

Il n’y aura pas de putsch contre JeanFranço­is Lisée, mais des députés péquistes croient qu’il serait souhaitabl­e que leur chef évalue la possibilit­é de céder sa place à Véronique Hivon.

Le famélique appui dont bénéficie le Parti québécois (PQ) auprès de l’électorat depuis plusieurs mois « inquiète » évidemment les élus péquistes.

À 20 % dans les sondages, « c’est sûr que ça ne va pas bien », convient-on en coulisses.

L’impopulari­té du chef est un sujet de conversati­on récurrent dans les rangs du PQ.

« Jean-françois Lisée a de la difficulté à passer dans la population, il le sait, tout le monde le sait », confie un élu.

La députée Véronique Hivon est la politicien­ne ayant la cote d’amour la plus élevée, tous partis confondus.

« Elle rayonne beaucoup plus, elle peut faire bouger l’aiguille », dit un autre.

En bon stratège, Jean-françois Lisée l’a d’ailleurs sacrée vice-chef du PQ en janvier dernier.

Pourrait-elle redonner un peu de vigueur au parti si elle tenait seule les rênes ? Des députés y croient, d’autres pas.

Une chose semble toutefois certaine : personne ne va demander à Jean-françois Lisée de céder son siège de chef. La décision devra venir de lui. « Il n’y aura pas de putsch », insiste-t-on.

Durant la campagne référendai­re de 1995, l’ancien premier ministre Jacques Parizeau s’était effacé au profit de Lucien Bouchard, beaucoup plus populaire.

Un scénario que se plaisent à rappeler ceux qui aimeraient bien voir Véronique Hivon prendre du galon. « Il n’est jamais trop tard », confie un élu péquiste. La principale intéressée dit ne pas être au courant d’un mouvement qui la propulsera­it seule à l’avant-scène.

« Mon téléphone n’a pas sonné hier », a-t-elle fait savoir à notre Bureau parlementa­ire.

« PAS DE SENS »

D’autres députés sont fortement opposés à un changement de chef, qui plus est à cinq mois des élections. « Ça n’a pas de sens », lance un élu du PQ.

Plusieurs doutent de l’effet réel d’une hypothétiq­ue candidatur­e de Véronique Hivon au poste de chef péquiste sur l’électorat québécois.

Certains péquistes misent gros sur les talents de débatteur de Jean-françois Lisée durant la campagne électorale pour remettre le parti dans la course. « Ça peut être un tournant », dit-on.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? En janvier dernier, la députée Véronique Hivon est devenue la vice-chef du Parti québécois. Elle est ici photograph­iée en compagnie du chef du PQ, Jean-françois Lisée, en avril, au Parlement de Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK En janvier dernier, la députée Véronique Hivon est devenue la vice-chef du Parti québécois. Elle est ici photograph­iée en compagnie du chef du PQ, Jean-françois Lisée, en avril, au Parlement de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada