Le Journal de Quebec

Yves Duhaime demande un moratoire

L’ex-ministre et « père du déclubage » se prononce sur la décision de donner l’exclusivit­é aux pourvoirie­s

- CHARLES LECAVALIER

L’ancien ministre Yves Duhaime, le fossoyeur des clubs privés, demande un moratoire sur la décision de donner l’exclusivit­é de la pêche au saumon aux pourvoirie­s du Nord.

« En vertu de quel principe prend-on un tiers du territoire dans le Nord et qu’on le donne à une dizaine de pourvoirie­s qui y seront rois et maîtres », a dénoncé M. Duhaime lors d’une entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

Le Journal a révélé cette semaine que Québec a conféré en douce l’exclusivit­é de la pêche au saumon au Nord-du-québec à sept pourvoirie­s privées qui n’offrent que des forfaits coûtant près de 2000 $ par jour, et même plus. Certaines d’entre elles affichent d’ailleurs complet.

M. Duhaime a lancé l’opération de « déclubage », ce qu’il appelle la « libération des forêts », alors qu’il était ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche dans le premier cabinet de René Lévesque.

« DÉFAIRE NOTRE OUVRAGE »

« Quand j’ai mené cette opération, il restait 1341 clubs privés qui avaient 25 000 membres. Ils m’ont fait une guerre épouvantab­le. La chaloupe est passée proche de virer à l’envers tellement ça protestait. Mais il fallait se tenir debout », tonne celui qui est toujours un amateur de chasse et de pêche à 78 ans.

Après 40 ans de succès, il estime que le gouverneme­nt Couillard est en train de reprivatis­er les ressources fauniques. « Qu’est-ce qu’on est en train de faire ? De défaire notre ouvrage. Le mot n’est pas trop fort : on veut “cluber” toute cette partie du territoire. Ça n’a aucun sens », dénonce-t-il.

Il se moque de l’argument avancé par la fédération des pourvoirie­s, dont les membres n’aimaient pas être dérangés par des pêcheurs indépendan­ts.

« L’incident que vous rapportez, qu’un pourvoyeur fait deux heures de bateau puis qu’il voit dans sa fosse à saumon un hydravion et des pêcheurs ? So what, c’est ça la liberté, ils ont le droit de pêcher là. Pourquoi aurait-il une préséance sur les autres ? » dénonce M. Duhaime.

LES FAUSSES POURVOIRIE­S

L’ancien ministre allègue d’ailleurs que plusieurs pourvoirie­s sur le territoire du Québec sont carrément des clubs privés qui se cachent sous de fausses apparences. « Je ne dis pas qu’il y a des pourvoirie­s dans le Nord qui sont “clubés”. Mais je dis que ça existe. Il y a des pourvoirie­s qui sont fermées, et qu’elles sont à toutes fins utiles “reclubées”. Il y en a. Le ministère le sait », dénonce-t-il. Il n’a pas souhaité identifier les pourvoirie­s en question.

Il met aussi en doute la version du ministère de la Faune, qui affirme prendre cette décision pour protéger le saumon de l’atlantique. « Avant de décider qu’on prend une si grande étendue de territoire, il faudrait qu’on me fasse la preuve que l’espèce est menacée », ajoute-t-il.

Il ne croit pas non plus que les pourvoirie­s sont plus fiables que les pêcheurs indépendan­ts pour gérer la ressource faunique. « Je m’étonne que le ministère confère le contrôle et la responsabi­lité de cet immense territoire à une poignée de pourvoirie­s. Quelqu’un qui dépense 20 000 $, pensez-vous que lorsqu’il a piqué son saumon, il va s’arrêter de pêcher ? On n’est pas des enfants d’école, on sait comment ça se passe. »

« C’est de la folie furieuse ce qu’ils sont en train de faire » « Je suis renversé d’apprendre que ces pourvoyeur­s, qui ne sont mêmepasune dizaine au total, réussissen­t à vendre une salade semblable au gouverneme­nt pour dire : “Vous allez non seulement maintenir nos pourvoirie­s avec un bail à vie, mais on veut les droits exclusifs et on ne veut personne d’autre sur notre territoire” »

–Yves Duhaime, ex-ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche

 ??  ?? L’ancien ministre Yves Duhaime se désole de voir que le Québec est en train de « recluber » son territoire. Sur la photo, on voit l’ex-homme politique non loin de son lieu de résidence, près de la nature, en Mauricie.
L’ancien ministre Yves Duhaime se désole de voir que le Québec est en train de « recluber » son territoire. Sur la photo, on voit l’ex-homme politique non loin de son lieu de résidence, près de la nature, en Mauricie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada