Le Journal de Quebec

Les Voltigeurs de retour au bercail

Le régiment de 250 membres a officielle­ment réintégré le Manège militaire, hier

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Les Voltigeurs de Québec ont finalement tourné la page, hier, sur le terrible incendie qui a ravagé leur domicile il y a une décennie, le 4 avril 2008.

Le plus ancien régiment francophon­e au Canada a officielle­ment regagné le Manège militaire de Québec, deux semaines après son inaugurati­on. Un moment que les 250 membres de l’unité d’infanterie ont partagé avec grande émotion devant dignitaire­s, familles et amis.

« C’est comme partir en mission, puis enfin revenir à la maison, disait le sergent Rémi Gilbert, qui était caporal-chef des Voltigeurs il y a 10 ans. Quand on arrive de mission, on débarque à l’aéroport ; la famille, les amis, les collègues nous attendent. C’est exactement la même chose aujourd’hui », illustrait-il.

L’homme avait 24 ans quand le feu l’a dépouillé, lui et ses camarades, du Manège militaire. Le lendemain du sinistre, il sauvait l’une des rares pièces intactes dans les ruines encore chaudes du bâtiment : le drapeau des Voltigeurs, au sommet de l’entrée principale.

Dans un geste hautement symbolique, il a lui-même remis à sa place l’emblème de sa famille militaire, hier matin, pendant que l’orchestre du régiment franchissa­it la porte après avoir paradé dans le Vieux-québec.

NOUVEAU CHAPITRE

Le premier ministre Justin Trudeau, qui s’était déplacé pour l’occasion, a évoqué un « nouveau chapitre » dans l’histoire militaire de la Capitale-nationale. « Je sais que l’attente a été longue, mais nous pouvons tous être fiers du résultat », a-t-il déclaré.

La cérémonie était aussi l’occasion, pour les Voltigeurs, de nommer leur nouveau commandant. Jonathan Chouinard, en poste depuis quatre ans, a laissé sa place à Tony Poulin, qui évolue au sein du régiment depuis 2012.

« C’est un événement exceptionn­el sur le plan historique, puis sur le plan de ce qui est ressenti au niveau du coeur de tous les membres du régiment. Tous les membres sont contents de revenir ici », a exprimé le nouveau leader des Voltigeurs à propos du manège revampé au coût de 104 millions de dollars.

Le commandant du 35e Groupe-brigade du Canada, Richard Garon, a pour sa part pris la parole pour remercier les Voltigeurs, des « gens qui sont toujours là pour servir », alors que certains de ses membres joindront dans quelques jours la force de sécurité pour le G7.

NOUVEAU LIEU D’INTERPRÉTA­TION

Suivant la cérémonie, la Commission des champs de bataille nationaux a dévoilé un nouveau lieu d’interpréta­tion qui regroupe sept canons saisis à l’ennemi allemand pendant la Première Guerre mondiale.

Ceux-ci, autrefois disséminés sur les plaines d’abraham, seront désormais mis en valeur tout juste derrière la demeure des Voltigeurs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Le premier ministre Justin Trudeau a rendu visite aux Voltigeurs de Québec dans le manège revampé. Ils l’ont en retour nommé membre honoraire de leur organisati­on. 2. Les membres du régiment d’infanterie ont paradé à quelques reprises pendant la...
1. Le premier ministre Justin Trudeau a rendu visite aux Voltigeurs de Québec dans le manège revampé. Ils l’ont en retour nommé membre honoraire de leur organisati­on. 2. Les membres du régiment d’infanterie ont paradé à quelques reprises pendant la...

Newspapers in French

Newspapers from Canada