Le Journal de Quebec

Le maire de Québec veut attirer un sommet de L’ONU

- STÉPHANIE MARTIN

NEW YORK | Le maire Labeaume a profité de son passage au siège social de L’ONU pour inviter les délégués de l’organisati­on mondiale à se réunir à Québec dans un proche avenir.

« Afin d’explorer les façons pour une ville de stimuler l’entreprene­uriat et l’innovation, je suggère de tenir un sommet internatio­nal à Québec, sous les auspices de L’ONU », a lancé le maire à la fin de son discours lors du forum sur le développem­ent des petites et moyennes entreprise­s tenu par l’organisati­on des Nations Unies (ONU), en partenaria­t avec l’internatio­nal Council for Small Business (ICSB).

Dans la grande salle du Conseil économique et social du siège social new-yorkais de L’ONU, M. Labeaume s’est adressé en français et en anglais aux délégués réunis.

MEILLEURES PRATIQUES

Il a expliqué qu’il aimerait que des maires de villes de plus de 500 000 habitants puissent se réunir à Québec pour échanger sur les meilleures pratiques. « On n’est pas des métropoles, on n’est pas des grosses villes. Mais on a avantage à développer l’entreprene­uriat. C’est incontourn­able », a confié au Journal M. Labeaume.

Ce faisant, un tel rassemblem­ent apporterai­t des retombées économique­s pour la ville, mais permettrai­t aussi d’établir des connexions, selon lui. Le maire souhaitera­it entre autres inviter des incubateur­s d’entreprise­s. « Ce genre de choses, ça marche. »

250 DÉLÉGUÉS

C’était la première fois de l’histoire que L’ONU tenait un forum un samedi. Pour l’occasion, la salle était bien remplie. Quelque 250 délégués se sont déplacés pour entendre les différents conférenci­ers qui ont exposé tour à tour leurs réalités. En plus des représenta­nts du monde des affaires et des Nations Unies, des délégués en provenance de plusieurs pays, dont l’argentine, la Corée, l’égypte, le Qatar, les ÉtatsUnis, le Canada, la Malaisie, l’indonésie, la Chine, l’italie et la Suisse étaient présents.

La rencontre était également diffusée en direct sur internet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada