Le Journal de Quebec

Le manoir Montmorenc­y détruit par les flammes

- – Texte et recherche : Martin Lavoie et Stéphane Doré

« Deux cents ans d’histoire en ruines », titrait Le Journal, le 14 mai 1993, à la suite de l’incendie qui avait ravagé le manoir Montmorenc­y la veille.

Construit en 1781 par Sir Frederick Haldimand, alors gouverneur du Canada, le manoir était à l’époque une résidence d’été en pierre de style colonial anglais. Le duc de Kent y a passé ses étés, de 1791 à 1794, avec sa maîtresse.

Parmi les propriétai­res qui s’y sont succédé, un riche marchand, Peter Patterson, le fait agrandir, mais il meurt en 1851 avant son achèvement. Sa fille unique, Mary, mère de 10 enfants, y fait ajouter des ailes et une annexe.

Au début du 20e siècle, la Québec Railway l’acquiert et en fait un hôtel de luxe, le Kent House. La congrégati­on des Dominicain­s l’acquiert en 1954 pour en faire un centre religieux et culturel. C’est là qu’il adopte le nom de manoir Montmorenc­y.

RESTAURATI­ON

Pour ce qui est de l’incendie, combattu pendant une dizaine d’heures par 70 pompiers, les premiers soupçons de la police pointent vers un geste volontaire. Jean-p. Vézina, à l’époque directeur de la Sépaq, qui avait fait l’acquisitio­n du bâtiment et du parc, accuse carrément une coalition qui dénonçait le projet de développem­ent de la chute Montmorenc­y.

Il faut savoir que le manoir subissait des travaux majeurs destinés à lui redonner son cachet d’antan. Les travaux, au coût de 3,5 millions $, étaient réalisés à 80 % et le manoir devait rouvrir ses portes le 22 juin.

La cause serait finalement accidentel­le et reliée aux travaux. Le manoir a été rebâti l’année suivante en tentant de respecter l’esprit de l’architectu­re.

 ??  ?? C’ÉTAIT IL Y A 25 ANS
C’ÉTAIT IL Y A 25 ANS
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada