Le Journal de Quebec

Québec solidaire dit ne pas manquer de transparen­ce

Manon Massé justifie la tenue d’activités à huis clos

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Même si la quasi-totalité des activités de son conseil national se déroulent à huis clos, la porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, assure que sa formation politique demeure résolument transparen­te.

N’eût été un revirement de dernière minute, pratiqueme­nt l’ensemble des activités organisées hier par Québec solidaire, au Cégep de Sainte-foy, se seraient déroulées à l’abri des médias, exception faite d’un point de presse et d’un discours de Manon Massé.

« Je ne pense pas que c’est un manque de transparen­ce », a indiqué Mme Massé aux journalist­es, en parlant plutôt de « maturité politique ». Tous les ateliers prévus en après-midi avaient lieu à huis clos.

Aujourd’hui, seuls une présentati­on de candidats, le discours de clôture de Gabriel Nadeau-dubois et un point de presse seront ouverts aux médias. C’est donc entre eux, exclusivem­ent, que les membres discuteron­t de préparatio­n électorale et de la répartitio­n du pouvoir dans un éventuel gouverneme­nt solidaire de transition.

« Le partage des pouvoirs, est-ce que c’est de la stratégie ? Non, a reconnu Mme Massé. Est-ce que vous devez savoir tout ce que les membres ont en accord, ou en désaccord avec ça pour le relayer ? Je ne sais pas. […] Les débats qu’on fait entre nous, ça nous appartient. »

LA CIBLE DE GES REVUE À LA BAISSE

Après avoir d’abord songé à sortir journalist­es et caméramans de la salle, hier matin, les militants se sont finalement résolus à tolérer leur présence lors d’une plénière marquée par la division sur une propositio­n soumise par la direction du parti de revoir à la baisse l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, fixé à 67 % par les membres réunis en congrès, l’an dernier.

Malgré les craintes de démobilisa­tion exprimées par plusieurs, l’interventi­on de Gabriel Nadeau-dubois en faveur de l’adoption d’une cible de 45 %, appuyée par un rapport d’experts et dite plus « réaliste », a finalement rassemblé l’appui de la majorité.

Sans surprise, les militants solidaires ont désigné officielle­ment Manon Massé comme prétendant­e au poste de première ministre.

 ??  ?? Co-porte-parole de Québec solidaire
Co-porte-parole de Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada