Le Journal de Quebec

La culture du pot à domicile pour contrer le crime organisé, dit Trudeau

-

AGENCE QMI | Malgré l’opposition de certaines provinces et de certains corps policiers, le premier ministre Justin Trudeau maintient le cap : la marijuana sera légale « cet été ».

En entrevue à l’émission Salut, bonjour ! Week-end, M. Trudeau ne s’est toutefois pas avancé sur une date en particulie­r, se contentant de dire « on verra ».

PLUS ACCESSIBLE QUE LA BIÈRE

« Le système actuel ne fonctionne pas. Pensez-y : un jeune, aujourd’hui, qui veut s’acheter de la marijuana trouve ça plus facile d’acheter du pot que d’acheter de la bière », a expliqué M. Trudeau pour justifier son désir d’aller de l’avant.

L’un des aspects du projet de loi C-45 qui pose problème aux yeux de certains est la volonté d’ottawa de permettre aux citoyens de cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis à domicile.

Le Québec et le Manitoba ont déjà fait part de leur mécontente­ment à ce sujet, mais Justin Trudeau croit que les provinces n’auront d’autres choix que de suivre.

LE FÉDÉRAL A « PRÉSÉANCE »

« On a préséance, au fédéral. Il y a des provinces qui ont décidé de dire : seulement dans la maison, pas dans la cour... Il y en a d’autres qui disent qu’il faut que ce soit bien protégé par un enclos. Ils peuvent mettre des règlements comme ça », a dit le premier ministre.

« Mais ce qu’on a vu, par les experts et par ce qui se fait ailleurs pour contrer l’élément crime organisé, si on permet la production de 4 plants à domicile, ça aide énormément », a-t-il poursuivi.

De son côté, Québec estime que le fait de permettre la culture de cannabis à domicile contribuer­a à banaliser la consommati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada