Le Journal de Quebec

Un deuxième soutien démocrate pour Haspel

-

WASHINGTON | (AFP) Un sénateur démocrate américain a annoncé hier qu’il soutenait la nomination à la tête de la CIA de Gina Haspel, offrant une voix potentiell­ement décisive à la candidate de Donald Trump malgré son rôle controvers­é dans des programmes de torture.

Après une « conversati­on dure, franche et complète » avec la candidate, ayant touché à l’épineux sujet des programmes d’interrogat­oire poussés de la CIA introduits après les attentats du 11 septembre, le sénateur de l’indiana Joe Donnelly a décidé de voter en faveur de sa confirmati­on.

Les républicai­ns disposant d’une très courte majorité au Sénat américain (51 contre 49), chaque voix compte et tout retourneme­nt est scruté avec une attention particuliè­re.

APPRENDRE DU PASSÉ

« J’estime qu’elle a appris du passé et que la CIA sous sa direction peut aider le pays à faire face aux sérieuses menaces internatio­nales », écrit dans un communiqué le sénateur qui fait face à une réélection difficile en novembre, dans un État qui avait voté à une solide majorité pour Donald Trump en novembre 2016.

Âgée de 61 ans, déjà numéro deux de l’agence de renseignem­ent, Gina Haspel a dû s’expliquer au Congrès mercredi sur son rôle, pendant au moins une partie de l’année 2002, à la tête d’une prison secrète de la CIA en Thaïlande, où les détenus suspectés d’appartenir à Al-qaïda étaient fréquemmen­t torturés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada