Le Journal de Quebec

Kim Jong-un démantèler­a son site d’essais atomiques

Le tout sera fait avant sa rencontre avec le président américain Donald Trump

-

SÉOUL | (AFP) La Corée du Nord s’apprête à démanteler fin mai son site d’essais atomiques, a annoncé hier l’agence de presse d’état KCNA, un nouveau geste de Pyongyang avant le sommet historique entre son dirigeant Kim Jong-un et le président américain Donald Trump, le 12 juin, à Singapour.

« Une cérémonie de démantèlem­ent du site d’essais atomiques est maintenant prévue entre le 23 et 25 mai, en fonction des conditions météorolog­iques et en présence de journalist­es étrangers invités », a écrit KCNA, qui cite un communiqué du ministère nord-coréen des Affaires étrangères.

Les tunnels d’essais de Punggye-ri, des installati­ons secrètes près de la frontière avec la Chine, seront détruits par des explosions, ce qui bloquera leurs accès, selon le communiqué. Tous les sites d’observatio­n et les centres de recherche seront évacués, ainsi que les membres du personnel de sécurité et les chercheurs, a ajouté le ministère en détaillant le processus de fermeture du site.

JOURNALIST­ES INVITÉS

Des journalist­es de Chine, de Russie, des États-unis, de Grande-bretagne et de Corée du Sud seront autorisés à accéder au site pour couvrir l’événement, dans un souci de « montrer de manière transparen­te le démantèlem­ent du site d’essais nucléaires nord-coréen », a souligné le communiqué.

Le nombre des journalist­es admis sera cependant limité en raison du manque de place dans le centre d’essais, « situé dans une zone montagneus­e inhabitée », a expliqué le ministère.

Certains experts ont estimé qu’il s’agissait d’une concession de façade, car le site pourrait être déjà inutilisab­le en raison du « syndrome de la montagne fatiguée ». Selon des sismologue­s chinois cités en avril sur le site internet de l’université de science et technologi­e de Chine, le dernier essai a provoqué un effondreme­nt de roches à l’intérieur de la montagne.

C’est « un geste positif, mais qui ne leur coûte pas beaucoup », a estimé hier sur Twitter Vipin Narang, un professeur de sciences politiques au Massachuse­tts Institute of Technology (MIT) de Boston.

SITE NETTOYÉ

Pour un autre expert, Jeffrey Lewis, du Middlebury Institute for Internatio­nal Studies, le Nord « va nettoyer le site avant que quiconque ne puisse le voir ».

Cette annonce intervient au lendemain de l’engagement des États-unis à offrir à la Corée du Nord une aide économique et des « garanties » si elle s’engageait dans une « dénucléari­sation rapide et complète » au cours du sommet du 12 juin entre Kim Jong-un et Donald Trump, la toute première rencontre entre un président des États-unis en exercice et un dirigeant nord-coréen.

 ??  ?? KIM JONG-UN Dirigeant nord-coréen
KIM JONG-UN Dirigeant nord-coréen

Newspapers in French

Newspapers from Canada