Le Journal de Quebec

Une histoire d’amour et de passion

La pièce Un « chèque » et mat constitue la 17e création du Théâtre des boules à mythes

-

Ils sont enseignant­s, à la retraite, occupent d’autres profession­s et ils ont tous en commun un amour pour le théâtre. Une passion qui les amène à créer leur propre spectacle et à monter sur les planches tous les deux ans.

Ils font tous partie de la troupe de théâtre amateur des Boules à mythes, qui a accueilli, au fil des ans, une centaine de « comédiens ».

Dans la cafétéria du Collège de Champigny, mardi soir, où ils répétaient leur 17e création intitulée Un « chèque » et mat, sérieux et plaisir étaient visiblemen­t au rendez-vous.

« On adore le théâtre et c’est une passion pour nous. Nous ne sommes pas des profession­nels, mais notre objectif est de toujours présenter quelque chose de qualité », a affirmé Jean Beaudoin, qui signe la mise en scène de cette nouvelle création.

Le Théâtre des boules à mythes a vu le jour en 1984, avec une pièce de théâtre pour enfants écrite par le fondateur Florent Roby et présentée à l’école Notre-dame, devenue aujourd’hui les Hauts-clochers, à L’ancienne-lorette. La troupe s’est ensuite consacrée à des production­s destinées à un plus large public.

Une des particular­ités de cette troupe est l’écriture de textes originaux et qui sont écrits, depuis 2001, à plusieurs mains.

Jean Beaudoin, Geneviève Bisaillon, Robert Labrecque, Florent Roby et Maurice Roy ont travaillé un an sur le texte d’un « chèque » et mat.

« On lance des idées, on commence l’histoire et on définit les personnage­s. C’est un travail qui devient très difficile lorsque tout le monde met son grain de sel », a lancé Claude Gosselin, en éclatant de rire.

Jean Beaudoin ajoute que l’expérience est enrichissa­nte.

« On pense, parfois, avoir l’idée du siècle et on réalise que ce n’est pas du tout le cas. C’est ça qui est le fun de travailler en équipe. C’est enrichissa­nt et ça nous fait grandir », a-t-il indiqué.

CLIN D’OEIL AUX VILLAGES QUÉBÉCOIS

Présenté à partir du 24 mai à la Salle Henri Piolain du Collège de Champigny, Un « chèque » et mat raconte l’histoire d’un petit village confronté à sa fermeture. Les résidents font face à des solutions pour sa survie, mais ils vont se retrouver devant un choix déchirant qui va provoquer des divisions.

« C’est un clin d’oeil à tous les villages du Québec qui se battent pour leur survie », a fait savoir Jean Beaudoin.

L’homme de théâtre Jacques Lessard, qui a joué dans la version originale de La trilogie des dragons, de Robert Lepage, a accepté de donner un coup de main à la troupe pour la mise en scène de cette 17e création.

« On voulait faire quelque chose avec encore plus de qualité. Je l’ai approché sans trop d’attentes, il a lu le texte et il a décidé d’embarquer. Son apport est exceptionn­el. Il nous a amenés à nous dépasser », a fait remarquer Jean Beaudoin, enseignant dans la vie de tous les jours.

 ?? 1. Quelques comédiens du Théâtre des boules à mythes lors des répétition­s de la pièce Un « chèque » et mat. 2. Gilbert Ouellet personnifi­e le maire du village et Geneviève Bisaillon interprète sa conjointe. 3. Jacques Lessard, conseiller à la mise en scèn ?? 1
1. Quelques comédiens du Théâtre des boules à mythes lors des répétition­s de la pièce Un « chèque » et mat. 2. Gilbert Ouellet personnifi­e le maire du village et Geneviève Bisaillon interprète sa conjointe. 3. Jacques Lessard, conseiller à la mise en scèn 1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada