Le Journal de Quebec

Quelques conseils en vrac

-

En ce début de saison du vélo, les délais pour une mise au point profession­nelle peuvent durer quelques semaines.

Pourquoi ne pas plutôt la réaliser à l’automne, juste avant de remiser sa bicyclette dans un endroit sec, pour protéger les pièces métallique­s de l’oxydation? Et peut-être même l’hiver alors « qu’on

AU PRINTEMPS OU À L’AUTOMNE ?

a le temps de chouchoute­r votre vélo et l’entreposag­e pourrait être gratuit », indique M. Gariépy. Surtout, il ne faut pas négliger l’entretien de sa bicyclette, estime M. Garneau. Comme une voiture que l’on amène chez le garagiste, « ça demeure de la mécanique et plus on entretient son vélo, plus on va le garder longtemps », dit-il.

ACCESSOIRI­SEZ !

Voici quelques accessoire­s pratiques à ajouter à votre vélo : un porte-bouteille, un compteur pour connaître la distance parcourue et se motiver, des pédales à clips qui permettent de tirer sur la pédale en plus de pousser, un bon cadenas et les applicatio­ns Strava et Trailforks. Pour ce qui est du porte-bagages et des garde-boue, M. Gariépy suggère de les installer uniquement si nécessaire, pour éviter d’ajouter du poids sur le vélo. Lumières de vélo Louis Garneau, disponible­s chez Lessard Bicycles, 16,99 $.

ÉVITEZ LES VOLS

Utilisez un bon modèle de cadenas en « U » ou à chaîne pour verrouille­r votre vélo, conseille M. Gariépy.

Vélo Québec rappelle que « la façon la plus sécuritair­e est d’attacher le cadre avec la roue avant sur le support. Ne jamais cadenasser une roue seulement » !

Faire buriner sa bicyclette et utiliser un vélo que ne convoitero­nt pas les voleurs lors de certaines sorties réduisent aussi les risques de vol. Cadenas Kryptonite

New York Fahgettabo­udit, disponible chez Lessard Bicycles, de 153 $ à 269, 99 $.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada