Le Journal de Quebec

5 événements méconnus à mettre à son agenda

Courir lors d’un événement organisé amène ailleurs : au dépassemen­t de soi, à une grande fierté, à une euphorie ou encore à un partage d’expérience. Les courses les plus connues de Québec sont intéressan­tes (et si bien organisées), mais qu’en est-il des é

- Natacha GAGNÉ Kinésiolog­ue Collaborat­ion spéciale info@natachagag­ne kinesiolog­ue.ca

UN DÉFI LA NUIT 25 MAI

Le départ de cette course se fait à 21 h devant l’escalier du Cap-blanc. Courir les environs des plaines d’abraham, accompagné par la douceur de la noirceur : M-A-G-I-Q-U-E.

Que ce soit pour compléter un 5 km ou un 10 km, les coureurs non chronométr­és sont séduits par les jeux de lumière, la forêt enchantée et le spectacle de musique. D’autant plus que les profits de cette course sont versés à Motivactio­n Jeunesse, dont la mission vise à prévenir le décrochage scolaire, la sédentarit­é et la délinquanc­e chez les jeunes des milieux défavorisé­s. Vive l’activité physique bonne pour le coeur… et bien plus encore.

DÉFI PERSÉVÉRAN­CE 16 JUIN

La persévéran­ce : quel outil indispensa­ble pour un coureur. Le parcours proposé par l’événement est un heureux mélange de route et de sentier, de plat et de montées sur 5 km ou 10 km. Une course pour les enfants de 1 km est aussi organisée. Que la distance soit réalisée à la marche ou à la course, l’important est l’accompliss­ement de soi par la persévéran­ce.

En associatio­n avec les commission­s scolaires, ce défi se veut ralliant pour les jeunes décrocheur­s et raccrocheu­rs de la grande région de Québec.

GRANDE COURSE DES ENFANTS 7 JUILLET

La GRANDE course trouve résidence au Parc de la ChuteMontm­orency : un des sites touristiqu­es les plus populaires à Québec.

Elle est réservée uniquement aux enfants de 5 à 15 ans. Les adultes sont admis, voire nécessaire­s, pour leurs précieux encouragem­ents. Que ce soit sur le parcours de 1 km, de 2,5 km ou encore celui de 5 km, les enfants en auront plein les yeux.

Tout est pensé pour les précieux : animation d’avant-course, le médaillon, l’animation, le passage sur le pont éclairé et les kiosques. Il vaut la peine de prévoir se coucher un peu plus tard.

BOUGE POUR LA CROIX-ROUGE 15 SEPTEMBRE

La Croix-rouge canadienne reste une organisati­on qui nous donne le goût de la soutenir pour faire la différence dans la vie des gens. Voilà pourquoi il devient ici pertinent de réaliser à son rythme un 5 km ou un 10 km au profit de l’organisati­on. Aucuns frais de participat­ion ne sont imposés, mais un don discrétion­naire à la Croix-rouge est nécessaire pour officialis­er l’inscriptio­n. Tous les profits amassés dans le cadre de cette campagne de solidarité serviront à offrir une aide essentiell­e aux sinistrés.

TRAIL DE LA NUIT POLAIRE 19 JANVIER

Le Trail de la Nuit polaire est devenu une course d’hiver incontourn­able. La course est à faire, au choix, en espadrille­s ou en raquettes de course. Différents circuits sont offerts (1, 3, 6, 13 et 20 km) aux amateurs de course sur neige. L’événement se déroule à la Station touristiqu­e Duchesnay, un site rustique et chaleureux qui permet de développer la course à son plein potentiel.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada