Le Journal de Quebec

Quand rien ne va plus...

Les journées se suivent et se ressemblen­t pour Lance Stroll, qui partira de la 19e position

- LOUIS BUTCHER

MONTMELO | Lance Stroll s’élancera aujourd’hui de la 19e position au départ du Grand Prix d’espagne de F1 à l’issue d’une séance de qualificat­ions qui s’est terminée par une sortie de piste pour le jeune pilote québécois.

Auteur du meilleur chrono dans la dernière ronde (Q3), le Britanniqu­e Lewis Hamilton a signé hier sa troisième position de tête consécutiv­e au circuit de Barcelone-catalogne, et la sixième d’affilée pour l’écurie Mercedes à cet endroit.

N’eût été le forfait du Néo-zélandais Brendon Hartley, accidenté plus tôt dans la journée, Stroll (1 min 20,225 s) aurait occupé le tout dernier rang à bord de sa Williams. Pis encore, il a vu son coéquipier Sergey Sirotkin (1:19,695) le devancer à la 18e place, tout en lui concédant un peu plus d’une demi-seconde. Voilà qui n’arrange pas les choses.

« L’ARRIÈRE S’EST DÉCROCHÉ »

Stroll a bien tenté d’améliorer son sort en toute fin de séance Q1, mais il est parti à la faute. Sa monoplace en perdition a légèrement frappé un mur de protection, ralentie heureuseme­nt par l’échappatoi­re en gravier. Les dommages sont minimes.

« J’ai voulu en faire un peu plus, puis l’arrière de ma voiture s’est décroché. J’ai tout simplement perdu le contrôle, a-t-il indiqué en entrevue au Journal. Je pense que j’étais sur le point de boucler mon meilleur tour. »

Le Montréalai­s de 19 ans, qui avait également fait une incursion hors piste en matinée lors de la dernière séance d’essais libres (où il s’était classé 19e cette fois devant Sirotkin), avoue que sa FW41 n’a pas progressé depuis samedi, et ce, malgré le travail acharné de ses mécanos. « À vrai dire, rien n’a changé, a-t-il raconté. La voiture est très difficile à piloter et chaque fois qu’on veut la pousser à la limite, elle risque de quitter sa trajectoir­e. »

PAS SURPRIS

« Je savais dès le début du week-end qu’il serait difficile de franchir la première étape des qualificat­ions [ce qu’il avait fait deux semaines plus tôt à Bakou], a poursuivi Stroll. Sans surprise, notre voiture n’est vraiment pas à l’aise sur ce circuit.

« Mais la pire chose serait de se décourager. Ce n’est pas dans ma nature, en sachant que ça va finir par s’améliorer. Pour la course, on verra ce qui va arriver. On ne sait jamais.

DUEL AU SOMMET

Cette cinquième étape de la saison 2018 annonce un autre épisode de la lutte fratricide que se livrent les écuries Mercedes et Ferrari au sommet de la hiérarchie.

Hamilton, meneur au classement des pilotes, n’a devancé son coéquipier Valtteri Bottas que par 40 millièmes de seconde. Le quadruple champion du monde a pulvérisé de près de trois… secondes le record du tour qu’il détenait depuis l’an passé en Espagne quand il avait réalisé un chrono de 1:19,149.

La deuxième rangée sera occupée par les deux Ferrari de Sebastian Vettel et de Kimi Räikkönen, alors que les deux Red Bull de Max Verstappen et de Daniel Ricciardo suivent immédiatem­ent derrière.

« C’est un soulagemen­t, s’est exclamé Hamilton à sa sortie de voiture. Je trouvais que ça faisait longtemps que je n’avais pas obtenu la pole position. »

Une éternité pour lui, c’est quatre courses…

 ?? PHOTO AFP ?? Stroll a bien tenté d’améliorer son sort en toute fin de séance Q1, mais il est parti à la faute. Sa monoplace en perdition a légèrement frappé un mur de protection, ralentie heureuseme­nt par l’échappatoi­re en gravier.
PHOTO AFP Stroll a bien tenté d’améliorer son sort en toute fin de séance Q1, mais il est parti à la faute. Sa monoplace en perdition a légèrement frappé un mur de protection, ralentie heureuseme­nt par l’échappatoi­re en gravier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada