Le Journal de Quebec

Shapovalov s’écroule

Le Canadien vaincu en deux manches par l’allemand Alexander Zverev

-

AGENCE QMI ET AFP | Le Canadien Denis Shapovalov a livré une belle bataille lors de la première manche avant de s’écrouler lors de la deuxième pour s’incliner en deux manches de 6-4 et 6-1 devant l’allemand Alexander Zverev, hier, en demi-finale du tournoi Masters 1000 de Madrid.

Les deux joueurs étaient au coude-àcoude tout au long du premier set avant que le troisième joueur mondial brise le service du Torontois, 43e raquette mondiale, alors que le pointage était de 4-4.

Shapovalov, tombeur de Milos Raonic, a sauvé deux balles de manche à 5-4, mais il a finalement plié l’échine sur la troisième.

Le ciel est tombé sur la tête du jeune représenta­nt de l’unifolié lors du second set. Il a commencé avec le service et il s’est fait briser en gagnant un seul échange.

Il a perdu les trois jeux suivants en ne parvenant pas à gagner un seul point. Tirant de l’arrière 4-0, il a remporté un premier jeu avant de voir Zverev fermer les livres en un peu plus de 57 minutes.

Au cours de la rencontre, Shapovalov n’a eu aucune occasion de s’emparer du service de son rival tandis que Zverev a converti les quatre chances qu’il a obtenues.

L’allemand affrontera l’autrichien Dominic Thiem en finale. Thiem a pris la mesure du Sud-africain Kevin Anderson en deux manches de 6-4 et 6-2.

ET DE TROIS POUR KVITOVA

Plus tôt en journée, la Tchèque Petra Kvitova est devenue la première joueuse de tennis à remporter à trois reprises le tournoi sur terre battue de Madrid, un Premier du circuit féminin WTA, hier.

Kvitova, 10e joueuse mondiale, s’était déjà imposée sur la terre battue madrilène en 2011 et 2015. Mais pour soulever un quatrième trophée en 2018, après ceux de Saint-pétersbour­g, Doha et Prague, la semaine dernière, elle a dû livrer une féroce bataille de près de trois heures pour prendre le meilleur sur la Néerlandai­se Kiki Bertens, une grande spécialist­e de l’ocre, 7-6 (8/6), 4-6, 6-3, en finale. En 2015, lors de leur seule confrontat­ion, la Tchèque n’avait mis que... 36 minutes pour écarter la Néerlandai­se du gazon de Wimbledon.

Kvitova, qui totalise à ce jour 30 matchs gagnés, soit le meilleur début d’année de sa carrière, a dû se faire violence au cours d’un premier set âprement disputé et de grande intensité conclu après seulement 1h16...

La Tchèque a surtout su mieux transforme­r en points ses seconds services (54 % contre 49) alors que les deux joueuses étaient pratiqueme­nt à égalité sur leurs premières mises en jeu.

Bertens, 20e mondiale et demi-finaliste à Roland-garros en 2016, a remporté ses cinq titres en carrière sur l’ocre, le dernier en date il y a un mois à Charleston.

Sur les hauteurs de Madrid, elle avait précédemme­nt éliminé Maria Sharapova après avoir surclassé l’actuelle No 2 mondiale Caroline Wozniacki et victorieus­e du dernier Open d’australie. Vendredi, en demi-finales, elle n’a laissé que quatre jeux (6-2, 6-2) à la Française Caroline Garcia.

 ?? PHOTO AFP ?? Denis Shapovalov n’a jamais été dans le coup hier face à Alexander Zverev.
PHOTO AFP Denis Shapovalov n’a jamais été dans le coup hier face à Alexander Zverev.

Newspapers in French

Newspapers from Canada