Le Journal de Quebec

Simpson loin devant

Il détient une avance record de sept coups alors que Woods et Spieth signent les meilleures cartes

- FRAMÇOIS-DAVID ROULEAU

PONTE VEDRA BEACH | Webb Simpson ne dérougit pas au Championna­t des joueurs. Encore hier, il a livré une prestation magistrale et accentué sa priorité au sommet du tableau au Stadium Course du TPC Sawgrass.

Ses adversaire­s se grattent la tête à savoir comment ils pourraient le rattraper. Sans lui souhaiter malheur, cette mission pourrait s’avérer impossible. Avec sept coups d’avance, un record dans l’histoire de ce tournoi, l’américain se dirige tout droit vers le trophée en cristal. À moins que…

En 2009, Alex Cejka menait par cinq coups après 54 trous. Il avait joué 79 en ronde finale et il avait vu Henrik Stenson le coiffer au fil d’arrivée.

Mais en plus d’avoir établi une nouvelle marque hier grâce à une carte de 68 (-4) par une autre splendide et chaude journée ensoleillé­e en Floride, Simpson a égalé le meilleur score après 54 trous. Il a rejoint le Grand requin blanc Greg Norman avec sa fiche cumulative de -19. « Tout ça ne veut rien dire si tu ne gagnes pas, a rappelé le meneur. J’essaie de ne pas trop m’en faire avec les records. Je dois regarder devant. Il reste 18 trous. »

Hier, de son propre aveu, il n’était pas aussi dominant qu’il l’aurait espéré. Il a échappé quelques coups, mais il s’est repris avec brio, notamment en réussissan­t un aigle sur une sortie de fosse au 11e fanion. « Avec une avance, cette ronde est positive. J’aimerais nettoyer mes erreurs avec une ronde finale sans tache. »

IMPRESSION­NANT

« Ce sont trois rondes très impression­nantes qu’il a alignées. Ça va très, très bien pour lui, a salué son plus proche poursuivan­t, Danny Lee, auteur d’une ronde de 70. Peu importe ce qui se passe, je vais garder mon plan de match. »

Le Néo-zélandais est suivi du meilleur golfeur du monde, Dustin Johnson, à -10. « Webb fait tout correcteme­nt. Je ne peux pas contrôler ce que font les autres. Il fallait que j’affiche un bon pointage et c’est ce que j’ai fait avec du jeu solide pour un 69. »

TIGER EN FEU

L’après-midi d’incertitud­e, vendredi, a fait réfléchir Tiger Woods. Ayant évité de justesse le couperet, il a tôt fait de prendre les grands moyens pour grimper au classement, hier.

Dès son départ à 9 h en matinée, Le Tigre a montré les dents. Il a enfilé six oiselets sur le premier neuf afin de s’inviter dans le top 10. Avec une troisième ronde de 65 (-7), il a bondi de 59 rangs au classement. Non seulement a-t-il remis sa meilleure carte en carrière à Sawgrass, mais il a également joué son meilleur score par rapport à la normale depuis l’invitation Bridgeston­e en août 2013. Il avait alors joué 61 (-9).

Dans son point de presse après 36 trous, Woods avait signifié qu’il devait aligner deux excellente­s rondes dans les 60 pour grimper les échelons. Il a donc accompli une partie de sa mission.

« J’ai finalement bien commencé une ronde avec des oiselets dès le départ. Tout a roulé comme sur des roulettes par la suite. J’ai fait d’excellents coups. C’était aussi très agréable de voir des roulés tomber dans la coupe », a indiqué Le Tigre, très satisfait. Il a d’ailleurs souvent attaqué les drapeaux et drainé de longs roulés.

Jordan Spieth a également affiché un pointage de 65 pour rejoindre Woods au neuvième échelon. Ils joueront d’ailleurs ensemble cet après-midi.

 ?? PHOTO AFP ?? Tout sourit à Webb Simpson après les trois premières rondes du Championna­t des joueurs de la PGA. Il détient une avance record de sept coups.
PHOTO AFP Tout sourit à Webb Simpson après les trois premières rondes du Championna­t des joueurs de la PGA. Il détient une avance record de sept coups.

Newspapers in French

Newspapers from Canada