Le Journal de Quebec

LE GÉNIE QUÉBÉCOIS QUI FAIT RÊVER HYDRO LUNDI

Il veut enrichir la province avec une usine à batteries

- CHARLES LECAVALIER

Hydro-québec veut se lancer dans la production de batteries fabriquées au Québec et rêve d’une chaîne de production alimentée à 100 % par les mines québécoise­s.

« Dans les prochains cinq ans, je pense qu’on peut avoir une usine de constructi­on de batteries, avec toute la chaîne de production au Québec », lance Karim Zaghib, directeur général du Centre d’excellence en électrific­ation des transports et stockage d’énergie, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire. Ces piles pourraient se retrouver dans des automobile­s, des téléphones ou des ordinateur­s par exemple.

M. Zaghib oeuvre depuis deux décennies au sein d’hydro-québec.

Les succès de son laboratoir­e se mesurent en espèce sonnante et trébuchant­e : le centre a récolté 110 M$ depuis 2011 en redevance sur les brevets. Et selon M. Zaghib, l’aventure sera de plus en plus payante.

À partir de 2022, M. Zaghib prévoit qu’il rapportera près de 100 M$ par année grâce à la batterie solide, une nouvelle technologi­e prometteus­e.

Chercheur renommé, ce génie des batteries a été nommé trois fois parmi les scientifiq­ues les plus influents du monde, selon un palmarès indépendan­t. Il envisage maintenant un partenaria­t entre Hydro-québec et une entreprise privée pour produire des batteries.

LE RÊVE DE M. ZAGHIB

« C’est mon rêve, depuis 23 ans. Au Québec, on a du lithium, du nickel, du cobalt, du cuivre. Au lieu de vendre les minerais ailleurs, on peut faire la transforma­tion de la mine à la batterie ici », confie-t-il au Journal. La première étape pour Hydro-québec serait de se lancer dans la production de composante­s. Mais une chose est claire, pour le chercheur, la société d’état ne doit plus se contenter de vendre ses bre- vets : « On veut commercial­iser. »

Ce rêve a déjà paru bien lointain. Il y a 20 ans, la haute direction de la société d’état a tenté d’éliminer le projet de batterie.

« En 1999, ils ont dit, vous êtes rêveur, on arrête tout. Bien, moi, je n’ai pas arrêté », dit-il en riant. À l’époque, il n’avait que deux collaborat­eurs, Abdelbast Guerfi et Patrick Charest. Il est aujourd’hui à la tête d’un centre de recherche de 75 personnes qui réalise des contrats pour l’armée américaine ( voir autre texte), le départemen­t américain de l’énergie ou pour l’union européenne.

« Au centre d’excellence, on a depuis longtemps la culture d’aller chercher du financemen­t à l’externe et de vendre des licences à l’externe », explique-t-il.

LES PORTES DU TOKAMAK

Le laboratoir­e de Karim Zaghib se cache dans les entrailles du Tokamak de Varenne, un miniréacte­ur qui servait à étudier la production d’énergie par fusion nucléaire.

L’aventure scientifiq­ue du Tokamak a été abandonnée à la fin des années 1990. Aujourd’hui, lorsqu’on passe les portes massives d’acier inoxydable de 10 mètres de hauteur sur 5 mètres de large et de près de 50 centimètre­s d’épaisseur qui séparaient les chercheurs d’un plasma de 10 millions de degrés Celsius, on tombe sur une unité de production de prototypes de piles.

« J’y vois un symbole de la volonté d’hydro-québec de toujours continuer à faire de la recherche. J’ai gardé les portes, les lumières d’alertes et plusieurs équipement­s qui étaient restés ici. Peut-être qu’un jour on pourra en faire un musée », lance-t-il.

L’imposant bâtiment est toujours utile à l’équipe de Karim Zaghib. Au sous-sol, qu’on surnomme le « bunker », une salle en béton armé permet de faire des tests de sécurité sur les piles : feu, choc et même chute d’une dizaine de mètres.

« MON RÊVE, C’EST D’AVOIR UNE USINE DE BATTERIES AU QUÉBEC, ET ÇA VA FAIRE AUGMENTER DE BEAUCOUP LES REVENUS D’HYDRO-QUÉBEC. » – Karim Zaghib

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Karim Zaghib est DG du Centre d’excellence en électrific­ation des transports et stockage d’énergie et estime que HQ est en avance de cinq ans sur le reste du monde pour le développem­ent d’une technologi­e révolution­naire : la batterie solide.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Karim Zaghib est DG du Centre d’excellence en électrific­ation des transports et stockage d’énergie et estime que HQ est en avance de cinq ans sur le reste du monde pour le développem­ent d’une technologi­e révolution­naire : la batterie solide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada