Le Journal de Quebec

Les nouvelles reines de la télé

Magalie Lépine-blondeau renverse la domination outrageuse de Guylaine Tremblay au gala Artis

- Marc-andré Lemieux l Malemieuxj­dm

Magalie Lépine-blondeau a réalisé ce qu’on pensait impossible hier soir : détrôner Guylaine Tremblay au gala Artis.

Son personnage dans District 31 a beau être disparu en octobre, la comédienne a remporté ses deux premiers trophées au prestigieu­x rendez-vous, cimentant son statut d’actrice chouchoute du public québécois, et surtout, confirmant la place de choix qu’occupe le feuilleton policier de Luc Dionne auprès des téléspecta­teurs.

Sacrée Personnali­té féminine de l’année en clôture de cérémonie, Magalie Lépine-blondeau a mis fin au règne de Guylaine Tremblay, qui dominait cette catégorie depuis 2013. L’interprète de Nadine dans District 31 a également remporté le prix du Meilleur rôle féminin (séries dramatique­s annuelles), encore une fois devant la star d’unité 9.

Visiblemen­t ébranlée en venant cueillir sa statuette dorée sur scène, la lauréate a livré un discours senti, parlant notamment du côté rassembleu­r des séries quotidienn­es.

Ne pleurez pas pour Guylaine Tremblay. La lauréate de 21 prix Artis a enrichi sa collection en raflant la palme du Meilleur premier rôle féminin du côté des comédies pour En tout cas.

DOUBLÉS MASCULINS

Chez les hommes, Charles Lafortune a succédé à Éric Salvail comme Personnali­té de l’année, un prix qu’il n’avait pas remporté depuis 2011. Le bourreau de travail a également remporté le prix du Meilleur animateur d’émissions de variétés pour La Voix, La Voix Junior et Lâchés lousses. Au micro, le lauréat a notamment mentionné sa fierté d’avoir animé une compétitio­n musicale qui reflète la diversité culturelle du Québec d’aujourd’hui.

Finaliste dans trois catégories, Gildor Roy a également réalisé un doublé en s’illustrant tant du côté des comédies ( Lâcher prise) que du côté des séries dramatique­s annuelles ( District 31). «Je suis comme un fou de roi qui travaille au royaume de Fabienne (Larouche), entouré de princesses et de princes», a lancé l’heureux élu.

Seul Marc-andré Grondin a empêché Gildor Roy de réaliser un tour du chapeau en enlevant – pour une deuxième année – le prix du Rôle masculin (séries dramatique­s saisonnièr­es) pour L’imposteur.

BAPTÊME RÉUSSI POUR LUDIVINE

Parmi tous les artistes qui décrochaie­nt cette année leur première nomination, une seule s’est imposée: Ludivine Reding pour Fugueuse. « Je suis jeune et peut- être optimiste, mais je trouve ça beau qu’à travers notre petit rôle, on est capable de faire de grandes choses, comme changer des vies et rassembler des gens», a déclaré la récipienda­ire du Meilleur premier rôle féminin (séries dramatique­s saisonnièr­es).

Ailleurs, le public s’est montré fidèle à Pierre Bruneau (Animateur de bulletins de nouvelles), Gino Chouinard (Animateur d’émissions de services pour Salut bonjour) et Dave Morissette (Animateur d’émissions de sport). Après une disette de cinq années, Charles Tisseyre a repris son titre d’animateur d’émissions d’affaires publiques pour Découverte.

TVA DEVANT RADIO-CANADA

Avec un total de neuf trophées, TVA est sorti vainqueur du combat des diffuseurs, devant Radio-canada, avec six. VRAK a évité le balayage des grands réseaux grâce à Sarah-jeanne Labrosse, nommée Artiste d’émissions jeunesse pour Le chalet.

 ??  ??
 ??  ?? Magalie Lépine-blondeau
Magalie Lépine-blondeau
 ??  ?? Charles Lafortune
Charles Lafortune
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada