Le Journal de Quebec

Des millions $ de retombées attendues à Québec

-

AGENCE QMI | Les retombées économique­s générées par le Sommet du G7 dans la Vieille Capitale dépasseron­t les 8 millions $ dans le domaine hôtelier, d’après l’associatio­n hôtelière de Québec

La directrice générale de l’associatio­n, Marjolaine de Sa, se base sur les dernières données compilées auprès des membres de son regroupeme­nt pour faire cette estimation.

« La soirée où on va avoir le plus de gens, ce sont 3000 chambres occupées. On parle de près de 30 000 nuitées en 12 jours […] sans compter la restaurati­on, les boutiques de souvenirs et les activités », a soutenu Mme de Sa.

Dans les derniers mois, de nombreux hôtels ont négocié avec différente­s délégation­s. « Ça peut être Travaux publics Canada qui négocie avec des pays hôtes, ça peut être des négociatio­ns directes avec des délégation­s de certains pays aussi », a expliqué Alain Girard, le directeur de l’hôtel Château Laurier de Québec, où on n’affiche pas encore complet en marge de l’événement.

« Notre établissem­ent avait déjà beaucoup de réservatio­ns maison. On avait des dates de coupées. C’est plus difficile d’avoir des réservatio­ns pour le G7. Mais pour le domaine hôtelier en général, ce sont d’excellente­s retombées », a poursuivi l’homme d’affaires.

De son côté, l’hôtel Le Concorde servira de lieu d’accueil pour les représenta­nts du gouverneme­nt américain. Un volumineux contrat a été signé pour la réservatio­n de plus de 300 chambres pendant 10 jours au mois de juin.

VERS UN BILAN RECORD ?

Le Sommet du G7 permettra-t-il au domaine hôtelier de connaître un bilan record ?

« C’est très bon, on ne se le cache pas. 30 000 nuitées en 12 jours, on aimerait ça tout le temps, mais ça dépend de chaque année. 2017 a été une très bonne année, 2018 s’annonce très bien également », a affirmé Marjolaine de Sa.

L’office de tourisme de Québec se réjouit de ces retombées. « Avec l’arrivée du G7, on va battre le mois de juin de l’année dernière », a assuré le directeur André Roy.

CRAINTE DE VIOLENCE

Ce dernier croit que Québec va profiter de la visibilité de cet événement. Il craint tout de même la violence potentiell­e des manifestat­ions.

« Tous les grands événements économique­s, on le sait, ça crée certains débordemen­ts. Je suis un peu inquiet de voir ce genre de photo à travers le monde, mais je pense que les gens sont capables de faire la part des choses. Québec est une très belle destinatio­n », a souligné le directeur de l’office.

Par ailleurs, l’accueil de près de 4000 journalist­es travaillan­t sur l’événement sera pris en charge par L’OTQ.

Le Sommet du G7 se tiendra dans Charlevoix les 8 et 9 juin prochains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada