Le Journal de Quebec

Un Mcdo forcé de fermer partiellem­ent

La pénurie de main-d’oeuvre est en cause

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Frappé par la pénurie de maind’oeuvre, un restaurant Mcdonald’s de Québec a dû fermer sa salle à manger, samedi après-midi, notamment parce que deux employés ne sont pas rentrés au travail.

L’établissem­ent en question est celui situé sur le boulevard Hamel, à l’intersecti­on de la rue Soumande. La salle à manger a été fermée durant la majeure partie de la journée pendant que les commandes à l’auto, elles, fonctionna­ient toujours.

« C’était le mélange d’un problème informatiq­ue et du manque d’employés, a indiqué le franchisé Francis Blais. On a certaines normes de service à respecter. La meilleure décision à prendre, c’était de fermer la salle à manger. »

ACTIVITÉS PERTURBÉES

M. Blais, qui possède également la succursale de la rue Bouvier, affirme qu’il s’agissait d’une « situation exceptionn­elle », mais reconnaît que la pénurie de main-d’oeuvre affecte ses activités.

Lorsque Le Journal s’est rendu sur place, hier, le problème informatiq­ue était chose du passé, sauf que les employés peinaient à suffire à la demande des clients.

Une employée expliquait que seulement quatre personnes se trouvaient sur le plancher, dont une qui faisait des heures supplément­aires. À ce moment, une dizaine de voitures faisaient la file à la commande à l’auto et une quarantain­e de clients se trouvaient à l’intérieur du restaurant.

« ON ENGAGE, ON ENGAGE »

« Avec un taux de chômage aussi bas, c’est normal d’avoir besoin de maind’oeuvre, précise M. Blais. Tout le monde en cherche. Le mot d’ordre, c’est : on engage, on engage, on engage. »

Le taux de chômage dans la capitale nationale est actuelleme­nt le deuxième plus bas au Québec, à 4 %, tout juste derrière la région de Chaudières-appalaches à 3 %. Le taux d’emploi, qui se situe à 65,4 %, se pointe aussi au 2e rang à l’échelle de la province, derrière Laval.

« C’est sûr que si tu manques d’employés, ça nuit à ton commerce. C’est vrai pour tout le monde », estime Francis Blais, qui espère attirer tant des employés permanents que des étudiants dans ses rangs en vue de la saison estivale.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le restaurant Mcdonald’s situé à l’angle du boulevard Hamel et de la rue Soumande, à Québec, photograph­ié hier. Samedi après-midi, il a dû fermer sa salle à manger, faute de main-d’oeuvre suffisante. Le service à l’auto était quant à lui offert.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le restaurant Mcdonald’s situé à l’angle du boulevard Hamel et de la rue Soumande, à Québec, photograph­ié hier. Samedi après-midi, il a dû fermer sa salle à manger, faute de main-d’oeuvre suffisante. Le service à l’auto était quant à lui offert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada