Le Journal de Quebec

QS réduirait les tarifs du transport collectif

Le parti les baisserait de 50%, selon Nadeau-dubois

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Un gouverneme­nt de Québec solidaire (QS) réduirait de moitié les tarifs du transport collectif, a annoncé hier Gabriel NadeauDubo­is, qui mise sur des gains à l’extérieur de l’île de Montréal aux prochaines élections.

Le parti indépendan­tiste de gauche estime que cette baisse de 50 % des tarifs du transport en commun coûterait environ 428 M$ par année aux contribuab­les, soit la moitié des revenus provenant des usagers des neuf principale­s sociétés de transport du Québec, qui frôlent le milliard de dollars.

« Notre propositio­n va augmenter l’achalandag­e, diminuer le nombre d’automobile­s sur la route et diminuer la pollution de l’air, a fait valoir M. Nadeau-dubois. Pour les automobili­stes, ça veut dire moins de temps dans les embouteill­ages, plus de temps à passer avec leurs familles. »

TIRER « LA PLOGUE SUR LE 3e LIEN »

En s’attaquant aux trois partis qui représente­nt « l’establishm­ent » politique, selon lui, le co-porte-parole de QS a notamment taxé François Legault d’être « le pire d’entre tous » en matière d’environnem­ent.

« Un troisième lien qui est bon pour l’environnem­ent, c’est comme un PLQ progressis­te : ça n’existe pas, sauf dans les fantasmes des millionnai­res », a-t-il lancé, en envoyant ici une pointe pour le chef caquiste et une autre pour le nouveau président de campagne du PLQ, Alexandre Taillefer.

En point de presse, M. Nadeau-dubois s’est d’ailleurs engagé à ce qu’un éventuel gouverneme­nt solidaire mette fin une fois pour toutes au projet de 3e lien.

« Oui, Québec solidaire tirerait la plogue sur le 3e lien. C’est un mauvais projet », a-t-il annoncé en point de presse. M. Nadeau-dubois ne craint pas que cette position nuise aux chances de son parti de faire des gains dans la capitale nationale.

« SORTIR DE MONTRÉAL »

« Il faut sortir de Montréal », a signalé en début de journée celui qui, dans un éventuel gouverneme­nt solidaire, jouerait le rôle de vice-premier ministre.

Même si à la vue des plus récents sondages – QS récolte 10 % d’appuis dans le dernier Léger publié samedi – la prise du pouvoir par son parti semble peu probable, Gabriel Nadeau-dubois estime que plusieurs circonscri­ptions, notamment dans les régions de Québec, de Sherbrooke et de Rouyn-noranda, sont à portée de main.

« Une chose est certaine, on veut augmenter le rythme de croissance de Québec solidaire, a-t-il dit. Le rythme d’un député par élection, ce n’est plus suffisant. Il faut grandir plus vite. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Devant ses délégués en Conseil national à Québec, au cégep de Sainte-foy, hier, Gabriel Nadeau-dubois a accusé Philippe Couillard d’avoir fait « un show de boucane », à Paris, lors de la COP 21, alors qu’il travaille à transforme­r le Nord-du-québec en...
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Devant ses délégués en Conseil national à Québec, au cégep de Sainte-foy, hier, Gabriel Nadeau-dubois a accusé Philippe Couillard d’avoir fait « un show de boucane », à Paris, lors de la COP 21, alors qu’il travaille à transforme­r le Nord-du-québec en...

Newspapers in French

Newspapers from Canada