Le Journal de Quebec

Plus d’aînés rendent des logements insalubres

- CAROLINE LEPAGE

SOREL | Des propriétai­res constatent avec impuissanc­e l’augmentati­on de locataires aînés qui sont inaptes à entretenir leur logement devenu insalubre.

Jean-vincent Marimborde­s devra investir 50 000 $ pour rénover son 4 1/2 à Sorel en raison d’une insalubrit­é grave.

Le propriétai­re a été informé du problème lorsque des ambulancie­rs ont dû se rendre chez un couple de locataires du troisième âge, pour secourir l’homme qui est finalement décédé.

Il y habitait avec sa conjointe depuis plusieurs années. Le couple a toujours bien payé le loyer, mais avec l’âge, il a négligé l’entretien du logement à un tel point qu’il est devenu insalubre.

M. Marimborde­s a reçu des avis des pompiers et de la Ville de Sorel pour que le ménage à l’intérieur et à l’extérieur du logement soit exécuté.

« L’odeur est insupporta­ble. Le sol est jonché d’ordures à découvert et d’excréments », lui a signifié la Ville par écrit.

Le propriétai­re a interpellé la conjointe du défunt, qui habitait toujours le logement, mais celle-ci sombrait dans une dépression.

M. Marimborde­s s’est donc adressé à la Régie du logement qui, après deux ans de démarches, a expulsé l’aînée, mais les dommages à son logement sont majeurs.

HAUSSE DE CAS

Ce genre de cas, où les locataires prennent de l’âge et ne sont plus capables d’entretenir leur logement, se multiplien­t. Les propriétai­res sont souvent impuissant­s à expulser des gens qui habitent au même endroit depuis plusieurs années et qui paient bien.

« Avec le vieillisse­ment de la population, il va y en avoir de plus en plus. Les propriétai­res veulent bien gérer un immeuble, mais pas un établissem­ent en santé mentale. Ils n’ont pas à jouer aux travailleu­rs sociaux », prévient le porte-parole de la Corporatio­n des propriétai­res immobilier­s du Québec (CORPIQ), Hans Brouillett­e.

Me Miriam Morissette déplore que les propriétai­res qui sonnent l’alarme au CLSC ne soient pas entendus parce que la demande doit venir des locataires.

La porte-parole au ministère de la Santé et des Services sociaux, Noémie Vanheuverz­wijn, confirme que le consenteme­nt de l’usager est nécessaire, sauf si sa vie est menacée.

« L’ODEUR EST INSUPPORTA­BLE. LE SOL EST JONCHÉ D’ORDURES À DÉCOUVERT ET D’EXCRÉMENTS » – Ville de Sorel

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Ce logement de Sorel-tracy était recouvert de meubles et de détritus après l’expulsion par la Régie de sa locataire, qui n’était plus capable de s’en occuper.
PHOTO COURTOISIE Ce logement de Sorel-tracy était recouvert de meubles et de détritus après l’expulsion par la Régie de sa locataire, qui n’était plus capable de s’en occuper.
 ??  ?? HANS BROUILLETT­E CORPIQ
HANS BROUILLETT­E CORPIQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada