Le Journal de Quebec

Deux millions de bébés sauvés grâce à ses dons de sang

À 81 ans, James Harrison est considéré comme un héros

-

AGENCE QMI | Un octogénair­e australien a pris sa « retraite » après avoir donné du sang toutes les semaines pendant une soixantain­e d’années, contribuan­t ainsi à sauver la vie de plus de 2 millions de bébés.

James Harrison, un homme de 81 ans considéré comme un héros national en Australie, possède un sang extrêmemen­t rare contenant un anticorps utilisé pour combattre la maladie hémolytiqu­e du nouveau-né.

Le sang de M. Harrison possède toutefois des anticorps permettant de prévenir le développem­ent de la maladie. Grâce à ses milliers de dons, 3 millions de doses d’anti-d ont pu être administré­es à des mères avec un groupe sanguin négatif depuis 1967.

« Chaque dose d’anti-d fabriquée en Australie provient du sang de James », a précisé Jemma Falkenmire, porte-parole de la Croix-rouge australien­ne, à CNN.

« En Australie, jusqu’en 1967, des milliers de bébés mouraient chaque année et les docteurs ignoraient pourquoi, et c’était horrible. Les femmes faisaient de nombreuses fausses couches et les bébés naissaient avec des dommages au cerveau. L’australie a été un des premiers pays à découvrir un donneur avec cet anticorps, ce qui était révolution­naire à l’époque », a ajouté Mme Falkenmire.

PREMIER PAYS AUTOSUFFIS­ANT

L’australie est devenue le premier pays autosuffis­ant en Anti-d au monde grâce à M. Harrison, a précisé la porte-parole par communiqué.

M. Harrison a finalement pris sa « retraite » puisque la loi australien­ne interdit de donner du sang une fois passé l’âge de 81 ans, a indiqué CNN.

Newspapers in French

Newspapers from Canada