Le Journal de Quebec

La région de Québec pourrait s’autosuffir­e

La production porcine et acéricole pourrait répondre aux besoins caloriques de 93 % de la population

- PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS

La région métropolit­aine de Québec serait-elle capable de produire assez de nourriture pour combler les besoins énergétiqu­es de toute sa population ? Oui, estime une chercheuse de l’université Laval, à condition d’aimer le filet de porc à l’érable.

C’est que la production porcine et acéricole de la capitale nationale et Chaudière-appalaches est tellement élevée qu’on pourrait théoriquem­ent répondre aux besoins caloriques de 93 % des 1,1 million de personnes vivant sur ce territoire grâce aux produits cultivés et élevés ici.

« On produit 900 % de nos besoins en porc et 4000 % de nos besoins en sirop d’érable. Ce sont des production­s très caloriques. On ne se mettra pas à manger neuf fois plus de porc et à utiliser toutes les terres agricoles disponible­s pour faire pousser du blé », nuance toutefois l’étudiante à la maîtrise en agroalimen­taire à l’origine de cette étude, Marilou Des Roberts.

UTOPIQUE

En limitant la variable porc-érable, la proportion de nourriture produite et consommée localement n’atteint donc que 38 % à Québec et ses environs.

« C’est utopique de dire que 100 % de ce qu’on va consommer va venir d’ici. On est “victime” du facteur de la saisonnali­té au Québec. Par contre, on peut peut-être faire plus de place aux aliments locaux au moyen d’initiative­s appuyées par une forme de législatio­n, comme la politique bioaliment­aire du Québec », mentionne Mme Des Roberts.

Le but de cette recherche vise avant tout, selon son auteure, à dresser un portrait de la production alimentair­e dans la région.

D’ailleurs, en isolant la production alimentair­e de la capitale nationale, on remarque que trois fruits et légumes sont produits en quantité supérieure à la demande locale, soit la canneberge (5 fois la demande), le chou et la betterave (2 fois la demande).

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS ?? Marilou Des Roberts, étudiante à la maîtrise, Université Laval.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS Marilou Des Roberts, étudiante à la maîtrise, Université Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada